29 oct. 2014

Le chevreuil détecte le chasseur par son odeur

Je chasse dans un parc industriel où il y a plusieurs rencontres avec les humains. L'odeur des humains est omniprésente et les chevreuils ne s'en préoccupent pas. Cependant si je suis dans le boisé de chasse sur un poste d'affut, je dois faire attention à ma senteur. Les odeurs se diffusent erratiquement dans le boisé de chasse.




Ce qui veut dire dans mon cas, que les chevreuils sont habitués à sentir une certaine senteur humaine lointaine. Cependant si la senteur humaine s'amplifie, ils décampent tout simplement. Si vous vous employez à réduire votre senteur humaine au minimum, les chevreuils vont croire que vous faites partie de cette senteur lointaine. Ils vont vous croire plus loin que vous êtes réellement.


Vous avez sûrement, comme chasseur à l'arc, expérimenté des chevreuils qui essayaient de regarder plus loin que votre poste d'affut, pendant que vous étiez directement au-dessus. En milieu péri-urbain, quand les chevreuils sont habitués de sentir de petits ''snifs'' de senteur humaine à tous les jours, ils sont pas mal plus faciles à tromper.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 29 octobre 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois