18 nov. 2014

La piste de sang

L'éthique de tir

Certains chasseurs reconnaissent qu'ils ont vainement essayé, de récupérer le chevreuil qu'ils ont tiré. Plusieurs raisons dont le célèbre: ''j'ai pris une chance'', sont attribuables à l'impossibilité de retrouver un animal blessé.




Les chasseurs à l'arc sont renommés pour avoir une éthique, plus élevée que les autres chasseurs. Compte tenu que la plupart des chevreuils récoltés à l'arc, sont en général abattus à moins de 20 mètres du poste d'affût, il est plus facile pour un chasseur à l'arc de s'astreindre à une éthique de tir plus élevée. 

Les signes d'un bon tir

Le premier signe que vous allez avoir à trouver: votre flèche. Si elle présente des traces évidentes de sang ''rouge clair avec de petites bulles'', c'est que vous avez atteint les poumons du chevreuil. Voici un exemple sur cette photo:



Le sang rouge clair présente de petites bulles confirmant que le chevreuil a été touché aux poumons. Il ne reste plus qu'à suivre ces traces de sang afin de le retrouver. Voici d'autres photos des pistes laissées au sol pendant sa fuite:


Retrouver un chevreuil atteint dans la zone vitale dans ces conditions est actuellement assez facile. C'est lorsque le tir n'atteint pas les poumons que la récupération de l'animal se complique. 

C'était l'opinion du bloggeur en ce 18 novembre 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois