20 déc. 2014

Chevreuil: les causes perdues

Avantage: arc et arbalète

Le chasseurs à l'arc et à l'arbalète ont un avantage sur ceux qui chassent à la carabine et/ou au fusil. Quand ils veulent savoir s'ils ont touché le chevreuil au bon endroit, ils observent la réaction du chevreuil après l'avoir tiré.



Les traces d'un sang rouge clair avec de petites bulles sur la flèche retrouvée, sont une preuve que le chasseur a tiré au bon endroit.
 
Cependant si le flèche contient des taches brunes, il est très possible que le chasseur ait tiré dans la panse. Il faut examiner la flèche de proche, juste pour voir si elle corrobore la réaction du chevreuil.

La piste de sang

Je connais des chasseurs qui aiment suivre la piste de sang. Ils abordent la piste de sang avec beaucoup de méthode et d'enthousiasme. Quand vous suivez une trace de sang, surtout dans la nuit, marquez vos étapes avec du papier de toilette et/ou du ruban rouge. Mais prenez votre temps, surtout s'il a été atteint mortellement. 



À un moment le chevreuil choisira lui-même où il expirera. Il n'en demeure pas moins que forcer un chevreuil mortellement blessé à se sauver, est peut-être la dernière chose que vous désirez. La plupart du temps à la fin de la trace de sang, vous allez célébrer avec vos amis(es) chasseurs(ses).

Il existe des causes perdues

Bien oui, il y en a de ces causes perdues. La dernière année, nous avons suivi la trace de sang d'une petite femelle, qui avait été frappé par une flèche d'arbalète. Pourtant la trace de sang était parfaitement visible, elle avait même perdue une partie de son intestin ...... puis elle a sauté hors du sentier et plus de sang, rien ! Nous ne l'avons pas retrouvée.


La plupart des chevreuils perdus après le tir, n'ont pas pour cause un défaut de l'équipement. La réalité veut que le chasseur n'a pas tiré au bon endroit et/ou n'a pas attendu que le chevreuil se présente adéquatement. La plupart du temps, vous retrouverez le chevreuil dévoré par les autres animaux de la forêt. Il ne reste que des os.



Si le chasseur qui a manqué son tir veut être honnête, la prochaine fois qu'un chevreuil va se présenter devant son poste d'affut, il prendra une attention particulière à son tir.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 20 décembre 2014.

André Nanook Simard




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois