20 janv. 2015

Best of the best (12): les articles les plus lus

Les articles ayant le plus de lecteurs

Voici le deuxième article des articles les plus lus, avec 3678 lecteurs qui ont visionné l'article. (Best of the best). Cet article a été publié le 10 août 2010. Il va y avoir plus de 15 articles sur les ''best of the best.''




Éthique et chasse au chevreuil à l'arc


La première règle à observer est celle de toujours bien identifier sur quelle cible vous aller tirer. 



Une flèche qui manque la cible peut avoir une trajectoire erratique particulièrement dangereuse après avoir frappé une branche.

Vous devriez toujours examiner avec soin les trajectoires possibles de vos tirs avant de les effectuer. Je veux bien reconnaître qu'à la chasse au chevreuil à l'arc à partir d'un mirador, la trajectoire est en direction du sol. Mais à partir d'une cache terrestre la trajectoire d'une flèche tirée d'un arc récent peut facilement être mortelle à plus de 70 mètres.

Le tir en mouvement


Il y a tellement de choses qui peuvent arriver quand un chasseur tire un chevreuil en mouvement. La plus commune est celle de mal évaluer la vitesse et de ne pas atteindre le chevreuil ou encore de l'atteindre dans la panse. Atteint à cet endroit, le chevreuil est certainement le plus difficile à récupérer. 

 
Je suggère de siffler ou de crier pour essayer d'arrêter l'animal dans sa course. Mais s'il arrête, vous devriez être prêt à tirer. Si le chevreuil n'arrête pas comme c'est souvent le cas, ce tir n'est pas recommandé.
 
Le tir frontal

Ce genre de tir est beaucoup trop risqué à la chasse à l'arc. Vous pouvez sûrement tuer un chevreuil avec ce genre de tir, mais il faut une précision telle que dans les moments d'intense tension comme à la chasse à l'arc, il paraît très probable que le tir sera manqué et que la flèche sera déviée par les os de la cage thoracique. 



Les chances d'atteindre les parties vitales sont tellement  minimes que ce tir n'est pas recommandé. 

Le tir directement au dessus



Ce genre de tir est effectué à partir d'un mirador lorsque le chevreuil est directement au dessous du chasseur. Le meilleur scénario serait de frapper le chevreuil à la colonne vertébrale en déclenchant immédiatement une paralysie des pattes arrières ou encore de traverser la cage thoracique et de frapper un poumon.


Ce genre de tir demande une dextérité et une précision difficile à atteindre. De plus la récupération d'un chevreuil blessé de cette façon est très difficile compte tenu que la flèche n'a pas traversée l'animal et que la trace de sang sera à toute fin pratique inexistante. Pour ces raisons ce tir n'est pas recommandé.

Le tir à travers les branches

Jamais ce tir ne devrait être effectué. N'importe laquelle des petites branches peut faire dévier la flèche. Le résultat probable demeure un animal blessé que le chasseur ne pourra récupérer.


Comme le chasseur ne peut voir clairement les parties vitales de l'animal ce tir n'est absolument pas recommandé. Ce qui est recommandé, c'est de couper les branches dans les lignes de tir plusieurs semaines avant le début de la saison de chasse.

Le tir avec un angle

Un chasseur à l'arc ne devrait jamais prendre un tir lorsque le chevreuil se présente avec un angle de plus de 45% même s'il présente son épaule. Le pourcentage de chances pour atteindre les parties vitales est minime compte tenu que l'animal protège ses parties vitales avec son épaule et sa patte. 


Placer une flèche sur le devant de l'épaule d'un chevreuil n'en fera qu'un animal blessé, irrécupérable parce que le chasseur n'a pas atteint la zone vitale. Placer une flèche dans la panse a comme conséquence que le chasseur prendra plusieurs heures avant de recouvrer le chevreuil ainsi blessé, s'il le recouvre. 
Ce tir n'est absolument pas recommandé.

Le tir dans la zone vitale 

Voici le tir que tous les chasseurs espèrent avoir à la chasse au chevreuil. Lorsque vous visez, vous pointer directement les poumons de l'animal, un peu derrière l'épaule. La zone de tir est d'environ 9 pouces de diamètre. Je vous suggère quand même de pratiquer longuement vos tirs afin de bien juger la distance à laquelle le chevreuil se tient. En général ce tir amène le chevreuil atteint à s'affaisser rapidement.



Je suis persuadé que tous les chasseurs n'ont pas rencontré toutes les occasions de tir dont je viens de vous entretenir. Mais il faut que tous les chasseurs soient informés que certains tirs sont risqués et que ces tirs ne devraient pas être effectués. 

C'était l'opinion du bloggeur en ce 20 janvier 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois