31 janv. 2015

La hauteur de votre poste d'affut


Un poste d'affut

Je suis un chasseur de chevreuil à l'arc. Les mois de juin et juillet sont mes mois préférés, pour aller installer mes postes d'affut. À chaque année je fais une prospection spéciale pour choisir l'arbre qui va devenir mon poste d'affût (où celui de mon neveu) pour la saison de chasse au chevreuil à l'automne.



Une fois que j'ai choisi l'emplacement, j'ai à décider à quelle hauteur je vais installer le poste d'affut. La plupart du temps j'essaie d'installer les miradors à près de 6 mètres (18 pi.) du sol. 

Si vous ne bougez pas, quand le chevreuil va se présenter devant vous. Mes succès antérieurs à cette hauteur le prouvent amplement.

Les chevreuils ne sont pas des proies faciles

Ce n'est pas parce que vous voyez à l'occasion des chevreuils près de l'autoroute, qu'ils sont faciles d'approche. Quand la période de la chasse au chevreuil ouvre, les forêts sont envahies par un groupe important de chasseurs à l'arc dans toutes les zones de chasse du Québec.


Les chevreuils sont des animaux imprévisibles et n'approcheront pas votre poste d'affût comme vous l'aviez prévu. Ce qui veut dire que vous aurez à ''jouer du pieds'' pour vous mettre en position de tir. Prenez le temps de vérifier, quand vous installez votre mirador, si vous pouvez bouger les pieds facilement et silencieusement.

Les chasseurs ont compris, qu'ils doivent laver leur linge de chasse dans un détergent spécial, qu'ils doivent entreposer leur linge dans des sacs étanches sans odeurs, et qu'ils doivent se vaporiser avec des liquides spéciaux qui neutralisent les odeurs. 

Ils portent
même des gants. Ils ne montent jamais à mains nues dans leurs postes d'affut.


Personne n'est absolument 100% sans odeur. Les senteurs sont facilement dispersées et n'atteindront pas le nez de votre chevreuil. À plus de 6 mètres, les mouvements que vous ferez ne seront pas détectés par les chevreuils. Enfin les bruits de froissements contre l'arbre avec votre habit de chasse ne seront pas entendus par les chevreuils.

Pensez à votre sécurité d'abord

Peu importe si vous chassez à 6 mètres, portez toujours un harnais de sécurité complet. Il n'y a pas de chevreuil assez gros pour compenser une chute en bas d'un poste d'affut de 6 mètres. 



Celui de la compagnie Hunter's speciality est celui que je préfère.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 31 janvier 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois