28 févr. 2015

Sortez votre tronçonneuse

Les bourgeons tendres

Pendant ce rude hiver, les chevreuils n'attendent que peu de temps après qu'un arbre ne touche le sol. Ils mangent rapidement les bourgeons tendres et le bout des branches de petit diamètre, car ils n'ont pas mangé depuis des semaines.




L'hiver est habituellement un sujet de conversation pour les chasseurs de chevreuils. Mais de ce temps-çi on parle beaucoup de l'hiver, qui est vraiment très rude pour les chevreuils. Le meilleur conseil à donner aux chasseurs, c'est de sortir la tronçonneuse et d'abattre quelques arbres pour donner à manger aux chevreuils. 

En réalité, le chevreuil n'a pas besoin d'être nourri. Les chevreuils abordent l'hiver, avec une réserve de plus de  3 mois de graisse. Quand la graisse est complètement consommée, la masse musculaire est alors utilisée. Les chevreuils ne mangent que très peu pendant l'hiver. Il ne consomment que très peu de végétation, ils se contentent d'économiser l'énergie, en restant couchés la majeure partie de la journée.


La végétation indigène

La végétation indigène et naturelle est bien meilleure, que les ajouts de luzerne, de maïs et/ou de nourriture commerciale. Mais si vous utilisez la scie à chaîne, étalez vos coupes sur une vaste étendue pour éviter que les coyotes s'invitent. 

Le régime de maïs leur serait probablement néfaste, ça leur prendrait plus de 2 semaines pour commencer à le digérer. La plupart des biologistes découragent l'alimentation des chevreuils l'hiver.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 28 février 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois