6 mars 2015

Un hibou nous attaqua

Une attaque par un Grand Duc

Le hibou grand-duc est une des plus grandes espèces de hiboux avec une envergure pouvant aller jusqu'à 1,80 mètre et un poids jusqu'à 3 kilos (7 lbs).



L'assaut a eu lieu à Baie Trinité, dans la région de la Côte-Nord. Nous étions 4 chasseurs qui ont été attaqués, alors qu'ils allaient à la chasse à la perdrix. Personne n'a eu besoin de points de suture pour les blessures des serres du rapace.

Nous l'avons aperçu dans le chemin, la nuit dans les phares de l'auto et nous avons arrêté. Puis il s'est envolé et a passé tout prés de nos têtes. Nous nous sommes rapidement penchés pour éviter ses serres. Le problème, c'est qu'on n'entend pas le hibou, il est totalement silencieux quand il vole et ses serres sont aiguisées comme des rasoirs.


Le hibou grand-duc est une espèce protégée. Le comportement de l'animal était assez inabituel. Il est possible que ce soit une femelle qui protégeait son territoire. Il est aussi possible, que ce hibou ait été préalablement en captivité suite à une blessure, il a été nourri à la main, puis on l'a été relâché. Il est possible qu'il associe maintenant les humains à de la nourriture. 

C'était l'opinion du bloggeur en ce 6 mars 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois