22 avr. 2015

La mauvaise herbe: Abutilon

Abutilon Théophrastie Medicus

Il y a une plante que j'ai rencontré dans les cultures de soja du fermier, une plante dont je ne connaissais pas le nom. Comme à l'habitude, j'essaie de l'identifier correctement.




C'est une plante qui a comme nom: abutilon à fleurs jaunes. C'est une herbacée annuelle de la famille des malvaceae. Elle est surveillée pour son caractère invasif dans plusieurs pays. 


C'est une mauvaise herbe qui gêne la production du mais et du soja dans plusieurs systèmes de culture du Canada. Il est recommander de couper la tige au ras du sol et de brûler la plante et les graines.

Cette plante est originaire du centre-sud de l'Asie. Elle produit une grande quantité de graines dont l'enveloppe est très résistante. Ces graines peuvent persister une cinquantaine d’années au sec. Si vous la rencontrez dans vos rondes d'observation des chevreuils, il vaut vraiment mieux de l'éliminer au complet. 

Voilà l'opinion du bloggeur en ce 22 avril 2015.

André Nanook Simard
 

Voici le nom de cette étrange plante vue hier.  Plante exotique non-native du Québec, l’Abutilon theophrasti (Malvaceae) est une mauvaise herbe annuelle qui gêne la production du maïs et du soja dans plusieurs systèmes de culture du Canada et des États-Unis.  Il est recommandé de couper la tige au ras du sol et de brûler la plante et les graines.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois