14 avr. 2015

Possible réponse du MFFP aux ''ratoureux''

Une réponse possible

Vous vous doutez que le MFFP ne va pas tolérer la situation que j'ai décrite dans le menu détail, dans l'article précédent: http://nanookqc.blogspot.ca/2015/04/les-chasseurs-sont-des-ratoureux.html
La réponse du Ministère (MFFP) au ''petits ratoureux'' va probablement être de modifier le traditionnel permis en permis de zone seulement, comme pour l'orignal.



Voici une photocopie du permis de chasse du bloggeur pour 2014. Bien sûr j'ai enlevé le numéro du permis, le numéro du certificat du chasseur et mon adresse postale. Quand vous achetez un permis de chasse au chevreuil, il est supposé être pour la province au complet, peu importe la zone. Le ministère (MFFP) peut soudainement déclarer que le permis de chasse au chevreuil doit être utilisé dans une seule zone, comme pour l'orignal.


L'orignal: le permis de zone
   
À l'heure des restrictions budgétaires, pensez vous que le ministère va tolérer que des groupes de 4 ou 5 chasseurs ne prennent qu'un permis ou deux, ou qu'un chasseur ne
prenne son permis qu'une fois que l'animal aura été tué ? Le ministère va ainsi perdre beaucoup d'argent.

Pour l'orignal, c'est une autre façon de faire de l'argent sur le dos des chasseurs. Lors de la chasse à l'orignal, la zone indiquée sur le permis d'orignal d’un chasseur est très
importante. Un chasseur peut demander un changement de zone au coût de 8,92$, à la condition expresse qu'en changeant de zone, c'était pour chasser sur une réserve faunique, une zone d’exploitation contrôlée (ZEC), ou encore une pourvoirie. S'il veut par contre chasser sur un autre territoire privé et/ou public, il n’en a pas le droit.


C'est certain que le ministère va favoriser le braconnage du chevreuil de cette façon. Mais il s'en fout éperdûment. Si vous êtes arrêté pour braconnage. Il va finalement faire $1825 en Cour pour une accusation de braconnage.


Si vous avez pensé à l'habitude d'acheter votre permis, quand le chevreuil est déjà récolté. Vous vous trompez grandement. Le ministère peut arrêter la vente de permis de chasse au chevreuil à tout moment, pour essayer de contrôler les chasseurs de chevreuils qui achètent leur permis après l'avoir récolté. 



Le ministère peut aussi enquêter sur tous ceux qui achètent un permis tardivement, auprès de votre famille et auprès de vos compagnons de chasse. 

Le chevreuil ce n'est pas l'orignal. L'orignal est loin des villes, surtout dans les grandes forêts et dans les parcs provinciaux, dans les pourvoiries et dans les Zec's. Le chevreuil quant à lui est sur nos terres agricoles, pas mal plus près de nous. 

Cette mesure si elle est appliquée à la chasse au chevreuil, va être perçue comme une mesure trop drastique et très sévère du ministère (MFFP) de la faune. Cette mesure si elle est appliquée, va décourager fortement la relève, ainsi que tous les chasseurs de chevreuils, surtout ceux qui sont assez agés.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 14 avril 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois