21 avr. 2015

Un chasseur à l'arc irréductible

Un noyau résiste

Il y a un noyau d’irréductibles chasseurs à l'arc qui résiste aux modes passagères. Plusieurs chasseurs pensent que certaines armes, sont plus létales et plus productives comme l'arbalète, mais elles ne seront jamais les nôtres. 



Dans les faits l'arbalète est une espèce d'imitation entre un arc et une carabine. L'utilisation de l'arbalète à la chasse permet à un groupe de chasseurs, plus agés et diminués quelque peu de chasser le chevreuil à nouveau.


Ces anciens chasseurs à l'arc ont encore des vêtements de camouflage. Ils les utilisent lors de la chasse à l'arbalète.

Les archers de la zone 08N résistent

L
a vogue est définitivement en faveur de l'arbalète pour la chasse au chevreuil, mais certains chasseurs à l'arc résistent. Dans les dernières années le nombre de chevreuils récoltés à l'arc est en baisse continuelle. Pire, les grands magasins ne tiennent plus d'arcs en inventaire. 

Voici les statistiques de la zone 08N:

Année           ARC             ARB                    

2008              162                316  
2009              112                372
2010                85                436 
2011                81                397
2012                87                487  
2013                63                451                 
2014                69                509

Nul doute que les chasseurs à l'arc du Québec, sont une espèce en voie de disparition. Mais ils demeurent des passionnés. La chasse au chevreuil à l'arc demeure la chasse la plus excitante possible. 

Une approche différente

Pour ces irréductibles, la chasse à l'arc est une occasion de se retrouver seul en forêt, de renouer avec le prédateur qu'il y a en-dedans d'eux, de retrouver le plaisir dans la poursuite d'une proie aussi  insaisissable que le chevreuil.

 
Pour le chasseur de chevreuil à l'arc, c'est juste une question de ''désir''. Ce que notre passion nous demande c'est de faire preuve d'une détermination à toute épreuve, parce que chasser dans les zones péri-urbaines comme la zone 08N, demande une force de caractère hors du commun. 

Pour cette raison, les chasseurs à l'arc du Québec (pas seulement ceux de la zone 08N) sont de véritables irréductibles.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 21 avril 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois