28 juill. 2016

Les tirs éloignés à l'arc

Un sport assez différent

Je pense réellement que le sport de la chasse au chevreuil à l'arc, est assez différent que celle de la chasse avec une arme à feu. Il y a tellement de choses à considérer, quand un chasseur à l'arc veut tirer une flèche, sur un chevreuil éloigné de plus de 30 mètres.  






Voici quelques indices:

1- Le temps, que la flèche va passer dans les airs après la décoche, est infiniment plus grand que celui d'une balle d'arme à feu. Le chevreuil a beaucoup de temps pour se déplacer, quand un chasseur tire une flèche sur un animal.


2- Bien entendu, le son de la décoche est entendu par le chevreuil, bien avant que la flèche n'arrive au but visé. L'animal a alors le temps de s'accroupir (jump the string) et de s'enfuir.


3- S'il vente, le vent peut influencer la trajectoire de la flèche tirée. Ça prend de nombreuses heures de pratique pour arriver à un résultat intéressant.


4- La zone vitale d'un chasseur à l'arc est plus petite, que celle d'un chasseur avec une arme à feu avec un télescope.

 
5- À l'arc le chasseur n'a pas souvent la chance de tirer une deuxième flèche, alors qu'a la carabine le chasseur peut tirer un second coup. 

Ce que je recommande

Si vous avez à tirer sur une distance à plus de 30 mètres à l'arc, considérez l'usage d'un télémètre, pour vous assurer de la distance réelle entre vous et le chevreuil. La plupart des télémètres sont exacts à plus ou moins un mètre à cette distance.






À date je n'ai pas tiré un chevreuil à plus de 30 mètres, mais je me pratique souvent à 40 mètres. Je pense réellement que les tirs de plus de 40 mètres ne devraient pas être exécutés, peu importe la qualité de votre arc et de vos flèches.



C'était l'opinion du blogueur en ce 28 juillet 2016. 

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois