23 oct. 2016

''Une solution innovatrice pour l'île d'Anticosti''

C'est le 1500 article maintenant (1548). J'ai décidé d'insister et de le faire, en regard des démunis de notre société québéçoise. J'ai envoyé un courriel à tous les députés de l'Assemblée Nationale. Je n'ai pas eu de réponse....excepté de nombreux accusés de réception. ''Un avis ou accusé de réception est un message ou un signal émis de manière standardisée, et parfois automatique, afin d'informer un expéditeur que ce qu'il a envoyé a bien été reçu''.


La solution innovatrice

Je suis de très près, toutes ces organisations aux États-Unis, qui prônent le don de viande sauvage aux plus démunis. Ce qui suit est une image du résultat de plusieurs années d'efforts de ces organisations, pour fournir une viande de qualité aux plus démunis. 
 

 
Je vous confie que plus de 100 000 veaux, naissent à chaque année, sur l'île d'Anticosti. 

Mais les biologistes du MFFP, n'ont que la rentabilité de la chasse en tête, comme le prouve cette déclaration du biologiste François Potvin.


À chaque printemps, à la fin d'avril et/ou au début du mois de mai, les visiteurs qui visitent l'île d'Anticosti, peuvent retrouver sur les plages et dans les forêts, des dizaines de milliers de carcasses de cerf de Virginie (chevreuils), qui sont morts de faim et/ou de froid pendant l'hiver. Cette situation se reproduit à chaque année.

J'ai déjà assisté à cette situation, alors que je demeurais à Sept-Îles. J'avais été faire un tour à l'île d'Anticosti dans les années 1970 en bateau, (juste en face de Longue Pointe de Mingan) avec des amis de Havre St-Pierre. Je n'en croyais tout simplement pas mes yeux.


On ne verra pas de photos de cette ''hécatombe'', dans les publicités du MFFP et de la SEPAQ, à propos de l'île Anticosti.


Plus de 60 000 chevreuils meurent par année

Le MFFP dépense des millions de dollars pour aménager des enclos pour les chasseurs bien nantis, qui vont récolter 4 chevreuils sur l'île d'Anticosti. 

Pourquoi ne dépenserait-on pas quelques millions, pour organiser la récolte et la distribution de viande des chevreuils d'Anticosti, aux plus démunis ?
De toute façon les chevreuils vont mourir quand même, toute cette viande sera perdue à jamais.


Pourquoi ne pas offrir à un groupe de chasseurs volontaires, l'abattage de plus de 60 000 chevreuils pour les démunis ? Si le MFFP subventionne des millions de dollars, pourquoi ne pas le faire pour un groupe de chasseurs, qui récolterait des chevreuils pour les moins nantis.

Un million de portions de viande

À environ 25 livres de viande par chevreuil, la chasse offrirait plus d'un million de portions (1/4 livre) à distribuer aux démunis. Je demeure persuadé que l'organisation d'une telle ''corvée'', amènerait des centaines de chasseurs à se porter volontaires.

Le problème des surplus de cerfs de Virginie à l'île d'Anticosti, serait réglé d'une façon constructive et humanitaire. Le monde entier regarderait le Gouvernement du Québec !!
Les chevreuils d'Anticosti servent à nourrir les démunis. Quelle belle publicité dans le monde entier pour le Québec !!!

C'était juste l'insistance du bloggeur en ce 23 octobre 2016.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois