22 mai 2018

La Myrique Baumier: bois sent bon

Traits distinctifs

Petit arbuste (1,25 m) vivace dégageant une odeur agréable et poussant en colonies. Sa tige, très ramifiée, est couchée à la base pour se redresser ensuite. Ses feuilles sont alternes, dressées, atténuées à la base, s'élargissant et s'arrondissant vers leur sommet, avec des dents aiguës bordant le tiers supérieur. Elles sont couvertes de minuscules gouttelettes de résine. Ses fleurs n'ont ni pétales, ni sépales et sont groupées en «chatons» (épis cylindriques) soit mâles, soit femelles. Les inflorescences mâles ont une belle teinte orange brûlé. Le fruit est constitué d'une petite graine ronde (0,4 cm), aplatie et ailée. Elle est de couleur brune avec des picots résineux orangés.


Reproduction

Sa floraison est printanière, avant l'apparition des feuilles. Le fruit persiste en hiver. Sur le fruit, de petites feuilles spécialisées (bractrées) agissent en guise de flotteurs, facilitant la dissémination des graines en milieu aquatique.

Habitat, distribution

Sa répartition géographique est circumboréale mais particulière; on le retrouve en Europe et en Asie, mais pas à l'intérieur de ces continents. En Amérique du Nord, il forme deux aires disjointes, séparées par les Rocheuses. Il frôle le cercle polaire à l'ouest et atteint la baie d'Ungava dans l'est. Sa répartition aux États-Unis est incertaine. On le retrouve sur des sites humides et ouverts tels rives et tourbières et sur des sols tourbeux ou minéral (sable ou limon).

  
Ecologie

Il croît souvent à proximité de l'aulne rugueux, le précédant tout juste dans la ceinture d'arbustes de la zone d'inondation où il domine ou codomine avec le petit-daphné caliculé. Comme l'aulne, il contribue à stabiliser les berges. Ses racines s'associent à des bactéries qui fixent l'azote de l'air. En milieu inondé, les buissons de myrique créent de petits monticules plus secs, offrant de bons sites de nidification pour le canard noir et la bécassine des marais.

Usage

Au Québec, les bourgeons servaient à teindre la laine en jaune. On utilisait aussi la plante pour aromatiser les bouillons. On recommandait de la placer avec le linge afin d'éloigner les insectes. Les fruits servent de condiments dans les soupes, rôtis, ragoûts, riz et couscous. Les feuilles peuvent s'utiliser comme le laurier et s'infusent pour donner un thé jaunâtre et même remplacer le houblon dans la fabrication de la bière.

C'était l'opinion du blogueur en ce 22 mai 2018.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois