21 juin 2018

Les glandes

L'industrie de la chasse


L'industrie de la chasse pense vraiment que nous les chasseurs sommes tous des ''épais''. Compte tenu de la propension des chasseurs à valoriser les gros panaches, l'industrie de la chasse s'est employée à développer des produits qui répondent à la demande des chasseurs. 



Ils ont donc mis en marché des produits qui vont vous amener un ''gros buck'' en quelques minutes, disent-ils ! Les propriétaires de cette industrie disent, que la vaporisation de leurs produits sur la végétation, va vous amener à portée de tir, un chevreuil mâle mature avec un gros panache en peu de temps. 

Une nature généreuse

Mais la nature a été très généreuse en ce qui concerne les glandes chez le chevreuil. Les glandes d'un chevreuil servent à communiquer de l'information aux autres chevreuils. Elles n'attirent pas les autres chevreuils. Si c'était si efficace que l'industrie nous le dit, tous les chevreuils d'une région donnée seraient devant vous. Nous savons tous que ça n'arrivera pas. 


 
Les chevreuils, comme l'indique le dessin plus haut, est doté de plusieurs glandes qui communiquent aux autres chevreuils leur rang social. Mais c'est surtout pendant la saison des amours (''rut'') l'automne que ces glandes servent. À cause du l'élévation du taux de testostérone dans leur sang, les mâles matures (''bucks'') ont tendance à être plus agressifs, plus curieux et plus territoriaux. 

C'est effectivement ces tendances qui sont fortement stimulées en vaporisant les produits de l'industrie que vous achetez. Toutes les autres descriptions décrites dans les commerciaux de l'industrie sont des arguments de vente.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois