16 sept. 2018

Peut-il détecter un chasseur à l'affût

Comment font-ils ?

Depuis plusieurs années, je me demande si certains chevreuils n'auraient pas un sens spécial, pour détecter les  prédateurs. Comme les chasseurs, font partie des prédateurs du cerf de Virginie, il m'est arrivé régulièrement, de me faire découvrir par certains chevreuils.



Je prend un soin jaloux, de positionner mes postes d'affût, dans des arbres qui possèdent encore une végétation dense, tard l'automne. J'élimine toutes les senteurs, de mon linge de chasse. Enfin je prête une attention particulière aux odeurs corporelles, en me douchant avec un savon spécial, à chaque fois que je retourne chasser. 

Un groupe de 4 chevreuils

Il m'est arrivé d'avoir un groupe de 4 chevreuils, devant moi à moins de 20 mètres. Il y avait deux (2) mâles, ainsi qu'une femelle et son veau de l'année. Le plus vieux des mâles arborait un panache de 8 pointes, alors que l'autre n'avait que quatre (4) pointes.



À un certain moment, la femelle se dirigeât directement vers moi, se mit à me regarder directement. De temps en temps, elle se penchait la tête,  comme pour se nourrir, puis la relevait abruptement, pour continuer à me regarder. Elle et son veau, se sont éloignés rapidement, suivi des mâles subitement devenus plus nerveux. Finalement elle a poussé, le sifflement d'alarme, tous se sont enfuis au galop.



Je me suis alors demandé, si elle m'avait vu bouger, avant que je remarque qu'ils étaient sur place. Pourtant les chevreuils étaient sortis du boisé, pour entrer dans le champs de luzerne, à plus de 50 mètres de mon poste d'affût. Il n'y avait aucune raison explicable, pourquoi elle m'avait remarqué immédiatement, identifié comme un prédateur.

Je pose la question, à tous les chasseurs. Est-ce que certains chevreuils peuvent sentir le danger, en certaines occasions ? 

C'était l'opinion du blogueur en ce 16 septembre 2018.
 
André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois