7 déc. 2018

Techniques de chasse

Techniques de chasse: ''Calling et rattling''  


Plusieurs chasseurs ont attiré le chevreuil, qu'ils ont récolté en utilisant diverses techniques, comme le ''calling et le rattling''. Habituellement ces techniques, sont utilisées pour attirer un chevreuil mâle (''buck'') principalement, pendant la période du rut. Personnellement je pense que l'efficacité de ces techniques, est encore à démontrer, pendant la période de chasse à l'arc.


Le ''calling'', se fait au moyen d'un appeau, spécialement conçu pour imiter les vocalisations, faits par le chevreuil.  Vous trouverez une multitude de ''grunter'', dans les magasins spécialisés et à mon avis, ils sont tous bons. Un grunter, c'est le nom que les fabricants, donnent au tube, permettant d'imiter les différents bruits faits par le chevreuil. 


Le ''rattling'', se fait en frappant des bois de chevreuil ensemble, tout en imitant les bruits, que feraient une bataille entre 2 chevreuils mâles. Vous pouvez utiliser les bois d'un chevreuil déjà récolté, ou des bois artificiels ou encore les sacs spécialement conçus, pour faire le même bruit que les bois.

On utilise ces techniques quand...

Ces techniques, sont relativement aisées à maitriser, et peuvent être utilisées par les chasseurs à l'arc. Cependant il faut absolument reconnaître que ces techniques, ne peuvent remplacer le scouting, et une préparation minutieuse.

Mais elle peuvent être ajouté à l'arsenal de moyens, qu'un chasseur à l'arc, possède pour confronter avec un certain succès, les sens super-développés du chevreuil.

Habituellement, ces techniques ne sont pas très difficiles à maitriser. Lisez les magasines spécialisés, écoutez les vidéos, et les enregistrements fournis avec les grunters, et les sacs d'appel pour parfaire votre technique. En général ces techniques sont effectuées, ensemble afin de donner, un air plus naturel à votre appel. 

Opinion de Nanook

Personnellement d'une part,  je n'utilise pas ces techniques, pendant la période de chasse à l'arc. Le moindre bruit, que vous ferez indiquera votre position aux chevreuils présents, dans les environs immédiats. Je chasse le chevreuil à l'arc, seulement dans un boisé exclusif de petite dimension. Ce qui explique ma préférence, pour faire le moins de bruit possible. 

D'autre part l'utilisation avec succès de ces techniques, peut vous faire oublier que l'observation minutieuse, de votre territoire de chasse avec plusieurs séances de scouting, le choix sélectif de vos emplacements de treestands, ainsi que votre préparation personnelle, sans odeur sont des techniques, qui ont aussi faites leurs preuves.

C'était l'opinion du blogueur en ce 7 décembre 2018.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois