11 févr. 2014

Gérer les humains

Trois groupes différents
Le vrai problème n'est pas la façon dont nous traitons les chevreuils dans une situation que je qualifierais d'urgente. Le vrai problème c'est la gestion des humains. Le public dont nous parlons ici est idéalement composé de 3 différents groupes.



1er groupe: Le premier de ces groupes est probablement le plus important. Il est complètement indifférent aux problèmes créés par les chevreuils et aux questions de conservation en général.


2ième groupe: Le deuxième de ces groupes est probablement le plus petit. Il pense intelligemment avec sa tête, mais il ne s'exprime pas, il ne dit rien.


3ième groupe: Le troisième groupe se situe probablement entre les deux précédents, si on ne considère que le nombre de participants. Ils sont habituellement nombreux à faire partie de ce groupe. Généralement ils se retrouvent sur les divers forums de l'internet et dans tous les rassemblements de chasseurs de chevreuils. 


Essayer de convaincre et/ou de convertir ce troisième groupe est pratiquement impossible.  Convaincre le deuxième groupe de s'exprimer oralement et/ou par écrit sur le sujet, est également très difficile.
La chasse aux femelles
La chasse aux femelles n'est qu'une solution à court terme. La chasse n'atteindra jamais le succès des prédateurs naturels. Comme exemple, on peut citer tous ces états américains dont les densités de chevreuils dépassent les 20 chevreuils au kilomètre carré. La plupart de ces états ont décidé de se fier aux chasseurs en instituant une courte période pour récolter des mâles, et une très longue période de chasse pour récolter des femelles.




La plupart des états américains considèrent maintenant cette solution comme un véritable désastre. Conséquemment les chevreuils ont été décimés des endroits les plus accessibles, alors que le nombre de chevreuils augmentait dans les endroits les plus reculés. De plus le braconnage était largement florissant.




Vous ne pouvez pas aimer la nature et ne pas aimer les prédateurs que sont les chasseurs. La terre est comme un organisme vivant. C'est la même chose avec le feu qui détruit les forêts. Le feu qui détruit les forêts matures les aident finalement à se régénérer. 


C'était l'opinion du bloggeur aujourd'hui en ce 11 février 2014.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois