12 févr. 2014

Oeil dominant et zone vitale

Viser la zone vitale

Des chasseurs de chevreuil à l'arc ont une énorme difficulté à bien viser la zone vitale du chevreuil. La pointe de mire flotte constamment autour de la cible.



Si vous avez des problèmes à trouver la zone vitale, en voyant à travers l'oeilleton monté sur la corde, voici comment faire pour trouver votre œil dominant.
Un œil dominant
Au niveau de la vision, un oeil domine l'autre : c'est l'oeil dominant. C'est l'oeil directeur. C'est celui qui dirige, celui qui vise. Faites le test suivant: fixez un point précis à courte distance avec le pouce en l'air.




Fixez-le comme indiqué dans la photo en gardant les 2 yeux ouverts. Puis fermez l'œil droit, puis le gauche. Votre pouce est sans doute pointé directement sur la cible avec votre œil dominant. L'autre œil (non dominant) a sans doute pointé à côté de la cible.


À l'arc, votre oeilleton devrait se trouver juste devant votre oeil dominant pendant ce processus. Avec un peu de pratique, vous devriez être capable de pointer la cible avec votre mire.

Le ''balayage''

De cette façon vous évitez le ''balayage'' inutile de votre mire pour trouver la cible. Bien sûr vous devriez avoir un bras porteur stable qui retient l'arc, si vous voulez trouver et toucher la cible.



Il y a une façon de faire travailler la mire pour vous. C'est celle de réduire le nombre de pointes de fibre optique sur votre mire. Une mire avec trois (3) pointes est le meilleur choix pour un chasseur de chevreuil à l'arc. En ajustant vos pointes à 10-20-30 mètres, vous obtenez ainsi une grande flexibilité sans ajouter de confusion dans votre procédure.





Peu importe la stratégie que vous adopterez pendant vos pratiques et pendant votre période de chasse au chevreuil, vous serez confiant d'avoir tout fait pour stabiliser votre bras porteur et pour trouver facilement et rapidement la cible.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois