INDEX DES PAGES

7 mars 2014

Le camouflage des prédateurs

L'arme secrète du prédateur
Selon Wikipedia, le prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très courante dans la nature où les prédateurs jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. En général les prédateurs s'en prennent aux animaux faibles ou malades.





Pour un animal vulnérable, le camouflage est un élément essentiel à sa survie. Le camouflage consiste à dissimuler l'animal de ses prédateurs. En même temps le camouflage le rend plus efficace lui-même comme prédateur. Il lui permette de traquer discrètement et de s'attaquer subitement à ses proies.




La plupart des animaux y parviennent en confondant la vision des proies, car ils parviennent à se fondre dans la nature environnante. Ils sont capables de rester immobiles pendant de longues heures comme s'ils faisaient partie de cette nature.
Les trucs du camouflage
Dans la chasse au chevreuil à l'arc le chasseur est dans le rôle du prédateur. Il joue avec les formes en dissimulant sa vraie nature. Son motif de camouflage, s'il est bien choisi, se marie bien avec les motifs de la nature environnante et brise de loin sa silhouette humaine. Il joue alors avec les zones d'ombres et les couleurs pour s'assimiler le plus possible à son environnement et même s'y confondre.




Peu importe ses efforts, l'homme ne parviendra jamais à égaler la beauté naturelle des camouflages qui s'affichent dans le monde animal.


C'était l'opinion du bloggeur en ce 7 mars 2014.


André Nanook Simard



Aucun commentaire:

Publier un commentaire