INDEX DES PAGES

8 avr. 2010

Devenir un bon chasseur de chevreuil à l'arc

Dans les 20 dernières années que j'ai étudié et que j'ai chassé le chevreuil à l'arc sans manquer une seule saison, j'en suis venu à croire que plusieurs chasseurs commettent toujours les mêmes erreurs d'années en années. Cet article traitera des erreurs les plus couteuses qui empêchent les chasseurs à l'arc de récolter leur chevreuil chaque année.

Incapacité à comprendre le chevreuil

À titre de chasseur de chevreuil, j'ai depuis longtemps réalisé qu'il est très important d'étudier le comportement du chevreuil. Depuis plus de 20 ans, je suis devenu l'élève le plus studieux de la classe des chasseurs de chevreuil. Au fur et à mesure que j'ai découvert les habitudes et les comportements du chevreuil dans son habitat naturel, je suis devenu un meilleur chasseur à l'arc.

 Mais malgré la masse de connaissance que j'ai acquise au cours de toutes ces années, il y a toujours un chevreuil qui va me rappeler que je n'en connais encore que très peu sur cet animal merveilleux.



Il est amusant de constater que plusieurs chasseurs pensent avoir beaucoup de succès à chaque année, sans étudier continuellement et sans comprendre le comportement du chevreuil. Et quand vient la fin de la saison de chasse, ils sont en colère parce qu'ils n'ont pas tué de chevreuil. Je n'en reviens tout simplement pas encore que plusieurs chasseurs pensent que parce qu'ils ont lu régulièrement des articles sur la chasse au chevreuil dans les magazines, leur succès à la chasse va s'améliorer.

Il faut admettre que lire ces articles est de nature à compléter vos connaissances sur le chevreuil, sinon je n'écrirais pas sur ce sujet. Mais il n'y a rien de plus important que d'aller voir sur place en forêt et d'apprendre par l'observation de l'animal lui-même.
 

À force d'observation vous devriez être en mesure de lire les signes laissés par le chevreuil, d'apprendre comment il se comporte et pourquoi il se déplace sur le territoire. Un bon chasseur est celui qui se demande pourquoi un chevreuil fait ceci ou cela et pourquoi un autre chevreuil ne réagit pas de la même façon.


Le bon chasseur demande toujours pourquoi et cherche constamment la solution . C'est véritablement un travail de détective qui recherche des indices et des preuves. À la fin le puzzle s'éclaircit et des réponses apparaissent. Mais dans les faits, aussitôt qu'une réponse apparaît, une autre question surgit et c'est cette constante recherche qui alimente notre passion pour cet animal.

Sans contredit, quand on demande aux chasseurs quel est la première source de nourriture du chevreuil dans votre région, la réponse arrive rapidement. Mais quand on demande à ces mêmes chasseurs quelle est la deuxième source de nourriture de ces chevreuils, le silence s'installe rapidement. Si vous n'avez pas ces informations, comment pouvez vous prétendre prévoir les futurs déplacements des chevreuils ?

Comment pouvez vous prétendre préparer adéquatement votre prochaine saison de chasse ?

Pour devenir un bon chasseur


Pour devenir un bon chasseur, j'ai du devenir un détective du chevreuil. Les réponses aux nombreuses questions que je me pose ne viennent pas toujours, mais plus j'observe le comportement et les déplacements de cet animal, le meilleur je deviens comme chasseur. Les bons chasseurs ont une chose en commun, ils connaissent tout ce qu'ils peuvent sur l'animal qu'ils chassent et ils n'arrêtent jamais d'apprendre.


Nanook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire