Après plusieurs années de discussions avec d'autres chasseurs, il m'est apparu ÉVIDENT que les frottages sont un des signes de présence de ''buck'' que les chasseurs ont beaucoup de difficultés à interpréter lors de leurs visites d'avant-chasse. Peut-être que c'est parce qu'ils n'ont pas pris le temps de bien étudier ce phénomène de près. J'ai même entendu plusieurs chasseurs d'expérience confondre les ''frottages'' et les ''grattages''.
Avec la fin du mois d'août et/ou au début du mois de septembre dans la plupart des régions, vous allez commencer à apercevoir des frottages sur les arbres et sur les arbustes. Dans mon boisé ce sont les trembles et les aulnes qui sont les arbustes favoris des bucks.
Les bucks se frottent sur ces végétaux en ce moment de l'année pour enlever le velours qui sèche sur leur bois. Dans les faits il n'est pas rare d'apercevoir quelques lambeaux de velours sur les arbres ou les arbustes frottés.
Voici un exemple de frottage sur les arbustes:
Je ne pense pas que les bucks retournent sur une base régulière aux endroits de frottages. Pour eux ces arbustes ne sont qu'un instrument parmi d'autres pour enlever leur velours. Ce que ces frottages vous disent par exemple, c'est qu'un buck est passé par là et a frotté son panache sur les arbustes pour enlever le velours. Il ne sert à rien de s'attarder sur ce signe particulier.
Les frottages du pré-rut
Une fois un vieux chasseur m'a dit que les bucks marquent leur chemin en faisant des frottages sur les arbres. Ummm....okay. Mais j'ai un petit problème avec cette affirmation. Les bucks vivent toute l'année dans le petit boisé, pourquoi auraient-ils besoin de marquer leurs chemins à l'automne seulement ? Comment font-ils pour retrouver leur chemin pendant les autres périodes de l'année ? Personnellement, je n'y crois pas du tout.
Le genre de frottages que je trouve au début de la saison de chasse avant l'arrivée du rut, sont ceux qui m'intéressent le plus. Ce sont les frottages que les bucks font entre l'endroit oũ ils se couchent et l'endroit oũ ils mangent. Vous en trouverez plusieurs le long des sentiers que les bucks utilisent régulièrement.
Écorchures et écorce arrachée
Recherchez les arbres et les arbustes qui présentent des écorchures et dont l'écorce est arrachée. Le tremble et les aulnes sont les arbustes favoris des bucks dans mon boisé. Les raisons pour lesquelles les bucks préfèrent ces arbustes semblent liées à la tendreté de l'écorce et à la sève de l'arbuste qui semble retenir l'odeur des glandes à la base de leur panache plus longtemps. Je crois sincèrement que les frottages d'un buck particulier disent aux autres bucks de la région immédiate qu'il est sur place. En marquant ainsi leur territoire les bucks font un peu comme les chiens qui urinent sur les arbres et les arbustes dans chaque coin du terrain de leur maître.
Il me semble pertinent d'ajouter que les bucks vont faire plusieurs de ces frottages près de l'endroit oũ ils dorment. Une fois que vous vous éloignez de cet endroit les frottages semblent devenir plus espacés le long du sentier. Vous pouvez quelquefois identifier à quel moment un buck a fait un frottage en examinant de quel côté de l'arbre le buck s'est frotté. Si le frottage est sur la partie de l'arbre qui fait face à l'endroit oũ il se couche, vous pouvez presque affirmer qu'il a frotté cet arbre en se levant pour aller se nourrir le soir. Dans le cas inverse, c'était en revenant le matin.
Le frottage avertissement
Aucun autre signe, absolument aucun ne vous dira avec certitude que vous avez affaire avec un gros buck. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres signes aussi évident, autre que le voir en personne, qui vous dira aussi distinctement que vous avez une grosse bête dans votre boisé.
J'ai entendu diverses interprétations sur les frottages que laissent les gros bucks. Mais selon mon opinion, le message du gros buck est clair: c'est moi le ''boss'' et restez à l'écart de mon territoire. J'ai vu plusieurs gros bucks frotter de petits arbres, mais je n'ai pas vu de petits bucks faire des frottages-avertissement.
En général vous trouverez les frottages-avertissement près de l'endroit oũ le gros buck se couche. Quand j'ai la chance d'en trouver un, je prends soin d'examiner attentivement les alentours et de trouver de quel côté l'arbre a été frotté. Il est aussi habituel de retrouver des arbres qui ont été frotté entièrement de tous les côtés.
La plupart des frottages-avertissement que j'ai trouvé ont eu lieu sur des arbres de plus de 2 pouces de diamètre. Dans mon boisé il y a plusieurs marques sur des arbres dont le diamètre dépasse les 4 pouces. Si vous trouvez un endroit qui montre des signes frais de frottages-avertissement et d'autres arbres qui affichent des cicatrices antérieures de frottages intensifs, vous avez sans doute trouvé l'endroit privilégié par un gros buck lors des 2 dernières années.
Plusieurs chasseurs qui trouvent quelques frottages sur de jeunes arbustes au début de la saison de chasse, vont chasser exclusivement ces frottages pendant toute la saison de chasse. Comme je l'ai dit plus tôt ces frottages ne servent au buck qu'à se débarrasser du velours qui recouvre son panache. Les frottages sur lesquels vous devez vous concentrer sont ceux faits pendant la période de pré-rut. Ce sont les frottages fait par les bucks le long des sentiers qu'ils utilisent à l'année longue.
Voici un truc de chasse
Quand vous suivez les sentiers des chevreuils, recherchez de chaque côté du sentier s'il n'y aurait pas une série de frottages. Habituellement les vieux bucks marchent face au vent dans des sentiers parallèles à ceux des femelles et leurs petits. Vous trouverez ces sentiers parallèles environ 20 à 30 mètres de chaque côté du sentier principal. Les vieux bucks savent qu'il est dangereux de marcher dans les anciens sentiers à l'automne.
Si je trouve un frottage-avertissement, j'essaie de rebrousser chemin un peu et de me mettre en embuscade le long du sentier qu'il utilise pour sortir de l'endroit oũ il couche et en revenir.
En général j'essaie de garder le vent en ma faveur lorsque j'installe mon stand. Je ne serai peut-être capable de chasser ce stand que quelquefois dans la première semaine de la saison de chasse mais l'effort en vaut la peine. Je suis persuadé que le buck qui choisit une place pour y passer la nuit, la choisit pour ses avantages, pas pour vous aider à installer un stand durant la saison de chasse.
J'espère sincèrement que ces quelques trucs vous aideront à trouver et à récolter le chevreuil de vos rêves.
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire