10 juin 2010

Le guide du débutant:-2

Vous avez trouvé votre territoire exclusif et vous vous préparez à acheter un arc avec ses accessoires. Vous trouverez ci-après quelques suggestions sur ces achats.


Arc et accessoires


Le prix d'un arc de chasse peut facilement vous couter plus de $1000.00. Cependant certains arcs comme celui présenté ici avec ses accessoires ne valent qu'un peu plus de $400.00 et sont tout aussi performants. Bien sûr encore ici, on peut sortir la carte de crédit et acheter ce qu'il y a de mieux sur le marché. Seriez vous mieux équipé ? Pas sûr !!

Un nouvel arc Stinger

J'ai acheté un nouvel arc PSE Stinger NI 2010. Selon tous les renseignements pris sur l'internet, c'est la meilleure valeur pour mon argent.


• Modèle aux branches parallèles
• Système interne de came NRG
• Étirement ajustable de 6” sans presse arc
• Relâche 80% ajustable jusqu’à 65%
• Poulie de support asymmétrique
• Silencieux de corde Vibracheck™
• Branches conçu avec précision et optimisés pour la tension
• Prise caoutchouté Vibracheck™
• Marques d’alignement de réglage
• Plusieurs trous de montage pour mires
• Axe à axe: 31-1/2”
• Poids: 4.2 lb
• Vitesse IBO: 304 – 296 pps
                                 • Relâche: 80% ou 65% ajustable
                                 • Étirement: 25” – 30”
                                 • Tension de pointe: 50 ou 60
                                 • Couleur: camo Mossy Oak®

Vous avez ci-dessus pour les gens avides de détails techniques, tout ce que vous devriez savoir sur la Stinger. Je recommande fortement que l'arc soit équipé de tous ses accessoires.


Appuie-flèche Whisker biscuit

L'appuie-flèche Whisker biscuit. Cet appuie-flèche a révolutionné le monde de la chasse depuis son apparition. Voici une photo en gros plan:




Cet appuie-flèche élimine bien des soucis. Je n'ai pas à m'inquiéter de ma flèche qui est sécurisée par les poils de l'appuie-flèche. J'ai lu beaucoup d'interventions sur les forums de l'internet. Il y a des discussions sur les avantages et les désavantages de l'appuie-flèche Whisker biscuit. Mais pour moi comme chasseur, je ne suis intéressé qu'à une seule chose. Est-ce que ça marche ? Et je dois répondre oui à cette question. 

Flèches Carbon Express Rebel Hunter

Les flèches de carbones sont aussi un accessoire qui est vendu avec l'arc Stinger. Voici une photo de celles que j'utilise:



 
La Carbon express Rebel Hunter est la flèche que j'utilise. Muni d'embout de 100 grains, je veux une flèche qui soit la plus légère possible. Si vous voulez sauver sur le prix, achetez les à la douzaine. Sinon ça vous prend 3 flèches pour la pratique et 3 flèches neuves pour la chasse.

Mes pointes de chasse sont de 100 grains comme les pointes de pratique. Je vous laisse le choix de les choisir. Selon mon avis, elles vont toutes effectuer le travail pour lesquelles elles ont été conçues. 

Une seule mire ajustée à 20 mètres

J'ai déjà manqué un chevreuil à cause des mires multiples. Dans l'excitation du moment, j'ai utilisé la mire de 30 mètres pour tirer un chevreuil situé à moins de 20 mêtres. Devinez ? Je l'ai manqué.



Depuis ce temps je n'utilise qu'une seule mire.  Je vous laisse le choix de choisir la distance à laquelle vous êtes le plus confortable.  Selon les informations que j'avais reçu il y a plusieurs années, le bruit de la décoche arriverait dans l'oreille du chevreuil en même temps que la flèche à exactement 18 mètres. J'ai toujours utilisé cette référence sur ma mire de chasse.


Un carquois de pratique


J'ai toujours été sceptique sur les carquois montés sur l'arc comme celui-ci:


Ce type de carquois accroché à l'arc avec les flèches qu'il contient augmente  passablement le poids de l'arc. Ce poids au bout du bras avec un arc complètement étiré à attendre que le chevreuil se place correctement pour avoir un tir sans bavure me semble excessif. Je considère que le poids du carquois avec les flèches réduit considérablement ce temps d'attente. 



J'ai plutôt choisi un carquois de pratique qui s'accroche à la ceinture et que j'accroche à une branche ou à un crochet préalablement fixé à l'arbre lorsque je suis sur mon treestand. En général je n'amène guère plus de 3 flèches à la chasse. 

Vous voilà maintenant équipé pour pratiquer le tir à l'arc. Vous pouvez aller dans les clubs de tir ou encore vous acheter une cible et pratiquer régulièrement sur votre terrain à l'arrière de la maison. 

Nous verrons dans la partie-3: l'achat de vêtement de chasse. 


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois