INDEX DES PAGES

12 juin 2010

Le guide du débutant:-5


Une passion dévorante


Si vous aimer la chasse au chevreuil à l'arc, oubliez tout ce que vous avez lu sur le sujet. Au lieu d'apprendre des autres, fiez vous à vos observations et à votre expérience. Les chasseurs débutants se laissent facilement influencer par tous ces blogs et ces sites internet montrant des bêtes magnifiques. 



Soyez réalistes
 


C'est à croire que la chasse est une question de records. À titre de débutant, vous ne pourrez pas rivaliser avec ces spécialistes de la chasse en enclos. Ces enclos sont aménagés pour produire les plus beaux panaches qui soit. C'est comme ça qu'ils attirent leur clientèle, en faisant miroiter la possibilité de récolter un panache record.


Nous pensons que ces photographies de chevreuils et/ou de chasse  prises dans des enclos spécialisés de chevreuils arborant des panaches records, sont destinées à une clientèle qui a beaucoup d'argent à dépenser. Lisez bien ces magazines, on y parle constamment de ''Trophy bucks'' ou de ''Biggest buck ever'' ou de ''World record buck''.

Vos chances d'avoir ce genre de chevreuil sur votre territoire sont minces. Cependant rien n'est impossible, vous aurez sans doute votre part de beaux spécimens. Puissiez vous avoir la chance grâce à votre préparation impeccable d'en voir un et possiblement de le récolter.    


Mais pour le débutant, avec un budget un peu plus serré que ces vedettes qui paradent dans les revues et sur les sites internet, vous aurez accès à un territoire habité par quelques chevreuils seulement. Vous aurez à déployer toute votre imagination et votre ingéniosité pour récolter une bête. Dans ces conditions, la récolte d'un chevreuil apparait comme une aventure fantastique.

Un chevreuil récolté à l'arc est toujours un trophée

Peu importe le nombre de chevreuil sur votre territoire, vous passerez les premières années à étudier le comportement du chevreuil. Il n'y a pas un territoire semblable à l'autre. Les sources de nourriture changent à chaque année à cause de la rotation des cultures. Vous aurez à vous adapter à chaque année à de nouvelles conditions. Mais si vous persistez, après quelques années ça fera de vous un chasseur redoutable.


Bien peu de chasseurs pensent maintenant qu'il suffit de se présenter sur place, d'installer leur treestand, de vaporiser quelque portion magique sur le sol et sur les feuilles des arbres, pour avoir du succès. Si vous voulez avoir du succès à chaque année, le scouting fréquent de votre territoire est absolument indispensable. Si vous voulez savoir ce qui se passe sur votre territoire, quelles sont les chevreuils qui l'habitent et de quoi se nourrissent-ils, vous devez y aller souvent avec toutes sortes de précautions pour ne pas y laisser votre senteur.

Vous devez penser comme un chevreuil


À chaque fois que vous allez faire du scouting, pensez toujours à avoir le moins d'impact possible. Les chevreuils que vous chassez n'ont pas besoin de savoir que vous avez préparé une invasion de leur territoire pour le mois de septembre.


Ça commence par le choix de la place ou vous allez stationner votre véhicule. Les chevreuils vont vous entendre arriver suffisamment longtemps d'avance. Stationnez vous à au moins un bon demi-kilomètre avant de vous engager dans votre territoire. Les chevreuils ont un sens de l'ouie  très développé.  Entendre arriver un véhicule moteur ne représente que des problèmes pour eux.


Choisir la route la plus directe pour votre treestand est rarement la meilleure façon de surprendre un chevreuil. Utiliser tous les obstacles présents sur le territoire pour cacher votre présence le plus possible, est le meilleur moyen d'empêcher le chevreuil de savoir que vous êtes sur place. Les chevreuils en général interprètent chaque bruit comme un danger. Si vous faîtes attention pour ne pas les déranger inutilement vous verrez plus de chevreuils.


Un autre aspect très important, c'est de prendre un soin particulier à ne pas laisser de senteur sur le terrain lors de vos scouting et encore plus lors de la chasse. En faisant attention à la direction du vent et en éliminant au maximum votre senteur, vous réduisez considérablement la distance à laquelle vous pourrez vous approcher d'un chevreuil.





Nanook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire