21 août 2010

Les étapes vers le succès




1: Faîtes votre scouting au bon moment

La plupart du temps le scouting juste avant la période de chasse doit être très discret. Il faut y mettre plusieurs heures  avec des jumelles juste avant que la noirceur ne prenne. Vous devriez vous positionner près des champs de cultures de soya et de luzerne si vous voulez avoir les meilleures chances de voir des chevreuils.

Je peux vous assurer que vous allez passer plusieurs heures à chercher des groupes de chevreuils mâles. En ce temps-ci de l'année vous ne devriez pas vous occuper des femelles. Vos efforts devraient se concentrer sur toutes les sources de nourriture, surtout celles qui bordent le boisé qui sert de dortoir aux chevreuils pendant le jour.

Dans vos scoutings, essayez d'imiter les activités qui ont lieu dans le même territoire. Dans un milieu rural si vous en êtes capable, essayez d'y aller avec le tracteur de ferme ou encore avec un camion de type pick-up comme le ferait le fermier qui surveille ses cultures. N'essayez pas de vous introduire secrètement, ne surveillez pas votre senteur, ni le bruit que vous faites. Agissez naturellement comme si vous étiez le fermier.

2: La structure d'un groupe de mâles

Dans un groupe de mâles la première chose que vous noterez, c'est que le plus jeune des mâles sert d'appât. C'est le plus jeune mâle qui va entrer dans le champs en premier. C'est le plus jeune mâle qui va toujours enquêter le curieux et l'inexpliqué. Si le jeune ne trouve aucun problème, le mâle le plus rapproché en âge va le suivre et finalement le plus vieux va entrer dans le champs. 

C'est habituellement le mâle le plus dominant du groupe qui va entrer le dernier. Ce vieux mâle dominant peut même attendre plusieurs minutes avant de rejoindre les autres chevreuils. Lors de l'ouverture de la chasse, soyez patient, très patient, ce comportement pourrait vous empêcher d'abattre un jeune mâle au lieu du gros panache que vous désirez tant.


3: Et si le groupe de mâles se sépare

La plupart du temps c'est pendant cette période de préparation de la période de chasse que le vieux mâle dominant choisit son territoire. C'est habituellement le territoire qu'il a fréquenté tout l'été si les sources de nourriture sont présentes. La séparation du groupe de mâles se fera en même temps que l'ouverture de la chasse, normalement à la mi-septembre dans notre zone de chasse. 

Après la séparation du groupe, les jeunes mâles peuvent demeurer ensemble pour 2 ou 3 semaines mais ne passeront plus de temps avec le mâle dominant.  Il arrive souvent que le mâle dominant ne garde qu'un jeune mâle avec lui mais soyez assuré qu'il deviendra de plus en plus difficile de l'apercevoir avec le temps et la progression de la chasse.

C'est à ce moment que vous devez vous souvenir de toutes ces lignes de frottements aperçues l'automne précédent. C'est là qu'il faut chercher le mâle dominant. Le chasseur intelligent a déjà installé un treestand à cet endroit, il ne lui reste plus qu'à attendre un vent favorable. Soyez patient, ce jour viendra sûrement et vous aurez la chance grâce à votre préparation minutieuse d'abattre le chevreuil de vos rêves.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois