14 nov. 2010

Imposer des restrictions aux chasseurs du Québec

Un réglementation proposée déjà controversée


Plusieurs chasseurs, ainsi que des organisations composées de groupes de chasseurs, font des pressions auprès du Ministère de la faune afin qu'il impose des règles différentes, de récolte des mâles cerf de virginie (chevreuils).

La récolte des jeunes cerfs mâles (spikes), serait alors interdite pour obliger les chasseurs à ne récolter que les plus vieux chevreuils (bucks). Basée sur la méthode américaine Quality Deer Management, qui est surtout utilisée outre-frontière dans les enclos de chasse, cette méthode exige que les chasseurs ne récoltent que les chevreuils- trophées, dont le panache est doté d'au moins 6 pointes.



Une baisse notoire des chasseurs à l'arc
 

Nul besoin d'être statisticien pour s'apercevoir que la popularité de la chasse à l'arc au Québec diminue constamment, comme la récolte de chevreuil l'indique assez clairement. Consécutif à cette baisse de popularité, la plupart des magasins de plein air ne tiennent plus d'arc et d'arbalète en inventaire. Seuls les boutiques spécialisées tentent de survivre dans un environnement nettement favorable aux arbalètes et aux armes à chargement par la bouche (ACB).




La récolte de chevreuils au moyen d'un arc est en baisse constante depuis 2007 dans la zone 08, alors que les chasseurs y enregistraient 201 chevreuils. En 2009 les statistiques nous révèlent que seulement 111 chevreuils avaient été récolté. À moins de changements majeurs pendant le reste de la saison de chasse, ce nombre ne devrait pas dépasser le chiffre de 85 pour 2010.

Le vieillissement des chasseurs


Attribuable partiellement au phénomène de vieillissement des chasseurs de chevreuil à l'arc, une migration vers les armes demandant moins d'efforts physiques s'effectue lentement et l'arbalète en profite largement. En 2007 il n'y avait que 82 chevreuils enregistré avec ce type d'arme. En 2009 c'est 409 chevreuils qui étaient enregistrés et en 2010 ce chiffre devrait être probablement égalé ou dépassé.


En ce qui concerne les ACB, l'année de référence est 2007 alors que les chasseurs enregistraient 1785 chevreuils. L'année 2009 voyait 1346 chevreuils enregistrés et l'année 2010 s'annonce bonne, compte tenu que les chasseurs peuvent récolter des chevreuils avec et sans bois.


D'une part, si on se rappelle bien il y a quelques années, la période de chasse au chevreuil à l'arme à chargement par la bouche (ACB)  ne durait que 9 jours et les chasseurs ne pouvaient récolter qu'un chevreuil avec bois. En 2010 cette période de chasse va durer du 6 au 21 novembre soit 16 jours complets et les chasseurs peuvent récolter le chevreuil avec ou sans bois.


D'autre part, la performance des armes à chargement par la bouche s'est accrue de façon phénoménale. D'un maigre 50 mètres que ces armes pouvaient atteindre au début, elles sont aujourd'hui capables de performances atteignant même les 500 mètres. D'ailleurs nous entendons souvent les propriétaires de ces armes se vanter des performances balistiques de leurs armes lors de la récolte de leurs chevreuils. 



Est-il raisonnable de penser que, compte tenu que la performance des ACB atteint maintenant des distances inégalées, les chasseurs qui chassent avec ces ACB sont en grande partie responsable de la disparition des chevreuils-trophées. Je pense sincèrement, compte tenu de nos hivers rigoureux, qu'un chevreuil ne dépasse guère l'âge de 7 ans au Québec. Je pense également qu'il faut attendre au moins 4 ans et plus souvent qu'autrement 5 ans avant qu'un chevreuil n'arbore un panache de 8 pointes et plus. Par la suite le panache des chevreuils régresse légèrement pendant les 2 années suivantes.


Est-il raisonnable de penser qu'avec une portée de 500 mètres, le nombre de chevreuils-trophées disponibles a chuté de façon dramatique dans les zones qui contiennent un grand nombre de chasseurs avec ACB ? C'est sans doute la raison que depuis 2008, année de réduction dramatique dans la  récolte de chevreuils à l'ACB, plusieurs chasseurs se sont mis à dire que les chevreuils mâles matures sont de plus en plus rares. 

Mais pourquoi les chasseurs avec des ACB prônent-ils un tel règlement pour tous les chasseurs ? La réponse est particulièrement simple. Les chasseurs avec ACB qui chassent pendant le rut, aimeraient avoir plus de gros ''bucks'' à leur disposition pour avoir plus de chances de récolter des chevreuils-trophées ? Nous savons tous que pendant la période de reproduction (rut) les chevreuils mâles, s'adonnant à la poursuite des femelles, sont en général moins méfiants que pendant les autres périodes de chasse.


On m'a déjà prévenu que des restrictions, sur le transport des carcasses de chevreuils en provenance de l'extérieur de la province de Québec seront bientôt appliquées, pour éviter semble-t-il la transmission de maladies chez les cervidés. On m'a aussi prévenu que certains règlements sur l'appâtage (pommes et carottes) sont sur le point d'apparaître. On m'a aussi prévenu que certaines zones feraient l'objet de restrictions quand à la récolte de ''spikes''. On m'a aussi prévenu que le Ministère de la faune voulait réduire le nombre de chevreuils dans certaines zones de chasse.


Mais je n'ai aucune idée quand les gens du Ministère de la faune vont appliquer ces restrictions.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois