21 mars 2011

Programme implémenté à Duluth au Minesota

Un programme de contrôle des chevreuils

Les municipalités qui implantent un programme de contrôle des populations de chevreuils sont de plus en plus nombreuses aux États-Unis. 



Cette année les promoteurs d'un tel programme à Duluth au Minesota écoutent désormais attentivement les chasseurs à l'arc.


Les promoteurs du programme  identifient les espaces où la densité de chevreuils est la plus élevée. Le programme permet également l'installation de cache terrestre pour camoufler les chasseurs dans les endroits où les arbres sont inexistants.


Notons que ce programme a fait l'objet d'un sondage auprès du public qui l'accepte de bon gré. Les dommages aux arbres sur les propriétés des résidents adjacents aux parcs municipaux sont considérés comme considérables. 


Des résultats impressionnants


Plus de 315 chasseurs qualifiés se sont enregistrés pour participer à cette chasse dans les parcs. Plus de 560 chevreuils ont été récoltés en 2006. Environ 84% de ceux-ci étaient des femelles(470) et 16% étaient des mâles(90).  


À chaque année depuis plus de 5 ans,  les promoteurs de ce programme identifient les zones des parcs problématiques et allouent un nombre de chasseurs suffisant pour remédier à la situation.


Une entente municipalité et chasseurs à l'arc qui fait l'affaire de tous.


Nanook 



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois