20 juill. 2011

Dommages faussement attribués aux chevreuils

Indices des dommages par les marmottes

Quand vient le temps d'évaluer les dommages causés par les chevreuils, les agriculteurs mettent généralement le paquet sur le chevreuil. Mais une partie importante de ces dommages sont causés par les marmottes ou les siffleux comme on les appelle au Québec.


Voici une responsable de dommages, récoltée il y a quelques jours.





Je vais vous démontrer à quoi ressemble les dommages causés par les marmottes. Habituellement en bordure de champs, le dommage a l'aspect d'un demi-cercle autour du terrier de la marmotte comme sur cette photo prise il y a quelques jours. 


La marmotte va brouter tout les plants de soya au complet sur toute la surface du demi-cercle.



Le chevreuil broute en milieu de champs

Il faut remarquer que le chevreuil habituellement ne demeure pas en bordure de champs très longtemps. Ce n'est pas le responsable des dommages en bordure. Le chevreuil va brouter les feuilles en milieu de champs comme sur ces photos.







Ce à quoi je veux en venir, c'est que les agriculteurs ne connaissent pas les déplacements des chevreuils et leurs habitudes alimentaires, comme les chasseurs peuvent les connaître. 


Les agriculteurs trouvent relativement plus facile de mettre tous les dommages sur le dos des chevreuils, surtout quand ils ne connaissent pas les indices des dommages que causent les marmottes. 


Le chevreuil est l'animal le plus visible dans les champs et le plus facilement identifiable. Conséquemment c'est le grand responsable de tous les dommages.


J'espère que ces renseignements et photos pourront aider à comprendre les dommages que causent les marmottes. Le chevreuil n'est pas responsable de tous les dommages qu'on lui attribue.


Nanook 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois