20 août 2011

Le thuya occidental ou cèdre blanc de l'est

Le cèdre blanc de l'est


Le cèdre blanc est un arbre important pour l’habitat de la faune canadienne. Il fournit un abri et de la nourriture aux chevreuils pendant l'hiver. La facilité de le cultiver en haies et son arôme spécial en font une espèce très populaire.  


Le thuya occidental ou cèdre blanc est un arbre très résistant. Dans la plupart des régions, cette espèce peut survivre sans l'aide de l'humain. Toutefois, la gestion appropriée d'un peuplement peut améliorer l’habitat faunique pour le chevreuil.





Pendant les hivers rigoureux du Québec, les cerfs de Virginie se mettent à l’abri dans les peuplements de thuyas occidentaux. Ils se nourrissent en effet des feuilles de ces arbres. Les semis, les gaules et les jeunes arbres alimentent principalement les chevreuils et les petits mammifères qui se nourrissent des feuilles et de l’écorce du thuya occidental.




Si votre territoire de chasse n'est pas pourvu de cèdres blancs, il y a de fortes chances que les chevreuils n'y passent pas l'hiver. Cependant vous pouvez faire une différence en transplantant plusieurs plants au printemps ou au début de l'été. Ce pourrait être un projet futur d'aménagement de votre territoire pour l'année prochaine.

Bonne chasse


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois