12 oct. 2011

Cerf sans bois: le MRNF nous ment.

Les statistiques de ventes de permis


Je suis à la retraite et je me tiens informé le plus possible. J'ai donc décidé d'aller voir les statistiques du Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec. J'ai constaté que toute la vérité n'est pas dite du côté des statistiques de chasse.


Plus particulièrement du côté ''faune'' et comme c'est le cerf de Virginie (communément appelé ''chevreuil'' ici au Québec) qui m'intéresse, je me suis attardé à diverses statistiques, dont celle de l'évolution des ventes de permis de chasse au chevreuil et à la nouvelle pratique d'émettre des permis de cerf sans bois.




 Vous constatez une diminution des ventes de permis depuis l'année record de 2007. Vous remarquez aussi que le nombre de permis spéciaux dits ''CSB'' de premier abattage varie légèrement d'année en année depuis 2008. Mais en fouinant ailleurs sur l'internet, je me suis aperçu que les statistiques quant au nombre de permis CSB différaient selon la source.

Différentes statistiques selon la source

Dans un communiqué de presse qui concerne les permis de cerf sans bois, que l'on retrouve à cette adresse:

http://www.mrn.gouv.qc.ca/presse/communiques-detail.jsp?id=9033


le MRNF affirme ce qui suit et je cite: '' Pour la saison de chasse 2011, les chasseurs pourront bénéficier d'un plus grand nombre de permis de cerf sans bois (CSB) délivrés par tirage au sort dans différentes zones de chasse. Au total 18 610 permis CSB seront disponibles comparativement à 15 910 en 2010, soit une hausse de 22.5%.''


Sur le site d'un forum, une réponse du MRNF à une lettre que lui faisait parvenir un participant, le MRNF parlait de 25 890 permis de cerf sans bois en 2010.

Trouvé sur le site de la SEPAQ 


Vous voyez la même statistique que moi: la SEPAQ parle de 10 700 permis pour la Montérégie seulement. Est-ce que tous les permis CSB sont comptabilisés par le MRNF ?  Le nombre de permis CSB émis en 2010 varie selon la source: 8 635 ou 15 910 ou si c'est 10 700  pour la Montérégie seulement ou encore 25 890 pour 2010 ?

Oui...je veux bien comprendre que les réserves fauniques, les pourvoyeurs et les ZECS ont des permis spéciaux CSB, mais j'avais pourtant toujours compris que la statistique officielle de 2010 de 8 635 était la statistique officielle du Gouvernement du Québec,  que cette statistique incluait tous les permis.

Mêlés les fonctionnaires du MRNF ?

Je peux comprendre que les fonctionnaires, les biologistes et leurs ''boss'' jusqu'au Ministre sont passablement mêlés dans leurs têtes, surtout après la déclaration officielle du MRNF que j'ai commenté dans un article précédent, à l'effet que les hivers 2010 et 2011 (sic) avaient été plutôt cléments. 



Une source de statistiques différentes

Dans un article intéressant sur la gestion des populations de chevreuils en Estrie, le très pertinent journaliste Ghislain Allard titrait le 12 mai 2010 dans le Journal de Sherbrooke: ''Le cheptel de chevreuils connaît une baisse de 36% en Estrie.'' On peut retrouver l'article à cette adresse:

http://lejournaldesherbrooke.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=142107&id=103

Dans cet article intéressant le journaliste évoque plusieurs statistiques dont celle-ci et je cite:


'' Le nombre de permis de chasse de cerfs sans bois émis par tirage diminuera de façon substantielle cette année. Il passera de 10 400 en 2009 à 7 100 en 2010.'' Comme auteur de cet article, je vous souligne que cette statistique de permis pour les cerfs sans bois n'est que pour l'Estrie.


Vous voyez sûrement où je veux en venir. Regardez bien les statistiques officielles émis par le MRNF. Elles indiquent 8986 en 2008, 8826 en 2009 et 8635 en 2010 pour le Québec continental en entier.


Dans un communiqué de presse le MRNF affirme que 15 910 permis CSB ont été délivré en 2010,  un forum parle de 25 890, le journal de Sherbrooke nous parle de 7 100  pour l'Estrie seulement, la SEPAQ dit 10 700 pour la Montérégie et les statistiques officielles nous disent 8 635.

Qui dit vrai ?  Qui nous ment ?


Je le sais et on me le dit souvent, que je ne me ferai pas d'amis en publiant cet article. Mais je le dis à tous, j'assume mes opinions personnelles pleinement. 


J'ai vraiment hâte de voir la réponse du MRNF à ce sujet.


Comme citoyen-chasseur je souhaite une gestion raisonnable et surtout ''transparente'' des populations de chevreuils sur le Québec continental.    


 Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois