INDEX DES PAGES

10 oct. 2011

Chasse 2011: peu de chevreuils

Très peu de chevreuil


Il n'y a que très peu de chevreuils dans ma région (08). Du 17 au 23 septembre (6 jours), je n'ai pas vu de chevreuil. Pourtant j'ai chassé plus de 9 heures par jour dans plusieurs miradors que j'avais installé avant la période de chasse. 



Un autre territoire, très peu de chevreuils

Face à cette situation, j'ai décidé d'aller chasser dans un autre territoire. J'avais lors d'un visite antérieure demandé la permission au fermier propriétaire des terres agricoles. En 3 jours de chasse (24-25-26 septembre) dans cet endroit près de Marieville, je n'ai vu qu'une femelle et son veau dans un champs de soya à plus de 500 mètres de mon mirador. 


Je suis alors revenu dans mon territoire où je chasse depuis plus de 20 ans. En faisant une prospection plus minutieuse du territoire, j'ai remarqué les pistes que j'ai photographié après les pluies abondantes de la fin de semaine. J'ai chassé du 27 septembre au 7 octobre 2011. 


Un chevreuil de récolté

J'avais monté un mirador près des pistes. Oui, j'avais remarqué que ce n'était pas des pistes de mâle, mais je vais vous faire remarquer qu'après 20 jours de chasse, j'avais vraiment envie de voir du chevreuil, peu importe le sexe. 


Finalement j'ai aperçu un chevreuil à portée de tir et je l'ai récolté.


En passant, au 11 octobre 2011 dans les statistiques du MRNF de récolte de chevreuils dans la zone 08N, j'ai récolté la seule femelle adulte des statistiques.




Vous savez sans doute qu'un chasseur devient un peu moins sélectif  après 20 jours de chasse intensive. Peu de chasseurs peuvent se vanter d'avoir passé le nombre d'heures que j'ai passé  dans des miradors (treestands) cette année. Voir si peu de chevreuils en autant de jours de chasse est invraisemblable.

Vous aurez mes commentaires sur la gestion des populations de chevreuils au Québec par le MRNF dans d'autres articles dans les prochaines semaines. 


Nanook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire