INDEX DES PAGES

28 mai 2012

Le choix d'un habit de camouflage

Camouflage pour le chasseur à l'arc

Vos habits de camouflage sont d'une importance primordiale si vous chassez le chevreuil à l'arc. Ils doivent briser votre silhouette humaine et la confondre avec votre entourage végétal. Remarquez que si vous bougez même avec un habit de camouflage, le chevreuil vous détectera très facilement.



Comme chasseur vous voulez vous approcher des chevreuils sans qu'ils vous détectent. Vos habits de camouflage vont justement vous le permettre si vous bougez lentement. Vos chances de succès seront grandement améliorées si vous portez un habit de camouflage et si vous bougez le moins possible.

Quel camouflage choisir ?

La chasse au chevreuil à l'arc débute au Québec, alors que les feuilles vertes sont encore attachées aux arbres dans la plupart des régions. Vous devez donc choisir un camouflage dont la couleur va se marier le plus possible à la couleur de la végétation environnante.



D'une part sachez que je chasse la plupart du temps à plus de 7 mètres (20 pi.) de hauteur. Il n'y a donc pas lieu d'y mettre un fort prix comme sur les vêtements de haute qualité vendus par les marques réputés. Un ensemble de camouflage pris chez Walmart avec les motifs  ''Realtree'' ou ''Mossy Oak''va amplement faire l'affaire. 

Assurez vous que l'ensemble est imperméable tout simplement. Si vous le voulez, les magasins spécialisés vendent des habits de camouflage en feuilles (leafy) qui se marient bien avec l'environnement de septembre.



D'autre part si vous chassez à partir d'une cache terrestre, le besoin d'un habit de camouflage est moins nécessaire. Si vous avez le budget, les nouveaux vêtements ''scentlock'' sont probablement les plus efficaces, mais je les considère superflus.

Les accessoires: gants et bottes

En ce qui me concerne je chasse depuis plus de 25 ans avec des bottes de caoutchouc. Comme ce matériel ne retient pas les senteurs, elles sont donc indispensables surtout si vous ne voulez pas laisser de senteurs sur le sol près de votre poste d'affût. Recherchez le confort en premier, surtout si vous comptez chasser tard en saison.



Les mains et la figure sont les parties de votre corps qui bougent le plus. Assurez vous que ces parties sont couvertes de gants et d'un masque facial, qui reprend aussi fidèlement que possible le camouflage de votre habit de chasse.

Assurez vous également  de pouvoir tirer à l'aise avec ces accessoires. Idéalement vous devriez pratiquer vos tirs avec tout votre équipement de camouflage.

Nanook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire