Les chasseurs de chevreuil sont les premiers à se promener en forêt pour préparer la chasse de l'automne. La chasse au chevreuil se prépare en général tôt au début de l'été. Voici les plantes dont les chasseurs devraient se méfier.
La berce du Caucase
Lorsque cette plante est manipulée, il y a des risques d'entrer en contact avec la sève qui contient des toxines qui causent des brûlures sévères. La peau devient rouge et des cloques remplies de liquide apparaissent. Bien qu'elle ne soit pas présente en grand nombre au Québec, il faut quand même savoir qu'elle existe.
Après la guérison des plaies, des taches brunes apparaissent à l'endroit de la brûlure. Les endroits de la peau affectés peuvent rester sensible au soleil pendant plusieurs semaines.
Voir aussi: http://nanookqc.blogspot.ca/2011/06/attention-la-berce-du-caucase-est-au.html
L'herbe à puce
La sève de l'herbe à puce renferme un allergène qui cause une inflammation de la peau. Cet allergène est huileux et est libéré lorsque la plante est endommagée. Les symptômes apparaissent après 24 heures du contact avec la plante.
Les premiers signes d'une infection sont des rougeurs sur la peau accompagnées d'une forte démangeaison. L'enflure et la formation de cloques affectent les parties de la peau qui a été touchées par l'allergène.
La douce amère, la morelle noire et le nerprun cathartique sont aussi des plantes toxiques si on ingère les fruits de ces plantes, mais elle ne comportent pas de danger si on y touche. Quant à l'herbe à poux elle ne représente un danger que lorsqu'elle émet du pollen à la fin du cycle de floraison en août.
Je vous invite à faire attention à ces plantes lors de vos tournées de prospection pour la chasse au chevreuil.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire