INDEX DES PAGES

11 juin 2012

Un chasseur passionné n'en a pas besoin

L'obsession du ''gros panache''

Il n'y a pas une seule fois que je regarde les magazines qui sont consacrés à la chasse au chevreuil, que je ne vois pas de photographies de vraiment ''gros panaches''. C'est presque devenu une ''religion'' sinon une obsession de récolter un panache record à toutes les années.  

Il y a une panoplie de guides expérimentés et de pourvoyeurs qui promettent de vous faire vivre la chasse de votre vie. En plus de vous faire ces promesses , ils vous recommandent bien sûr des produits spécialisés qui vont vous permettre d'attirer ce ''buck'' exceptionnel à une distance raisonnable de tir.   




On vous demande de faire votre prospection avec minutie, de laisser passer les ''spikes'', de préparer des champs nourriciers et/ou d'installer des caméras de surveillance, pour bien  préparer votre chasse sur votre territoire. 

Je ne suis pas contre

Remarquez que je ne suis pas contre l'industrie de la chasse en général. Je ne suis pas contre ces manufacturiers de ''gadgets'' qui sont supposés améliorer vos chances de récolter le ''buck'' de votre vie. 

Je ne suis pas contre les programmes qui laissent passer les ''spikes'', qui prônent l'établissement de champs nourriciers et qui récoltent une part plus importante de femelles, pour pouvoir récolter de plus gros ''bucks'' quelques années plus tard. 

Je ne suis pas contre les chasseurs qui veulent récolter un gros panache à chaque année peu importe ce qu'il leur en coûte. Je ne suis pas contre ces chasseurs qui engagent un guide expérimenté pour récolter le gros panache de leur vie. Je ne suis pas contre les  pourvoiries qui offrent des expéditions de chasse aux plus nantis.



Ce n'est pas vrai que comme chasseur, parce que vous ne récoltez pas un gros panache sur l'île d'Anticosti, en Saskatchewan ou en Alberta, vous n'êtes pas un passionné. Nous en sommes rendu au point où on détermine si une personne est un chasseur passionné, par l'endroit où elle chasse ou encore par l'équipement qu'elle utilise. 

Nous en sommes rendu au point où l'obsession du ''gros panache'' surpasse la passion de la chasse au chevreuil. Nous en sommes rendu au point où l'amour de la nature et de la chasse est perdue dans la panoplie d'endroits, de ''gadgets'' et de services qui nous sont offerts pour la chasse au chevreuil.

Nanook     





Aucun commentaire:

Publier un commentaire