En cette année d'élection au Québec, j'ai pensé à demander à tous les candidats qui se présentent de faire le serment suivant:
''Je promet que l'État souverain du Québec en sa qualité de fiduciaire pour les citoyens du Québec, aura la propriété, la compétence et le contrôle sur tous les poissons et sur toute la faune du Québec''.
La faune appartient à tous les québécois
La faune appartient à chacun d'entre nous. Cela signifie que les ressources halieutiques(eau) et fauniques(terre) ne peuvent pas être vendues à la propriété privée pour l'exploitation, le bénéfice, ou pour toute autre raison.
D'abord incarné dans le droit français c'est la confiance du public qui sous-entend, que le gouvernement du Québec détient «en fiducie» la faune pour tous les québécois, pas seulement pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement ou par ceux qui possèdent des terres privées.
Une loi devrait être adoptée au Québec pour empêcher que la propriété de la faune du public soit transférée ou vendue à un propriétaire privé. Jamais dans l'histoire du Québec, une faune appartenant au public n'a été ainsi transférée à des mains privées. Ce qui est arrivé avec l'île Anticosti ne devrait jamais se reproduire.
Pourquoi est-ce important ?
La notion selon laquelle la faune appartient au public est un élément clé du modèle nord-américain de conservation, et sert de fondement à la responsabilité de tous les départements de la faune pour gérer ces ressources pour tous les habitants de tous les États de l'Amérique du Nord.
''L'État souverain du Québec en sa qualité de fiduciaire pour les citoyens de l'Etat, aura la propriété, la compétence et le contrôle de tous les poissons et de toute la faune du Québec''.
En conséquence, ces ressources seront gérées par le ministère des ressources naturelles et de la faune (MNRF) pour le bénéfice des générations actuelles et futures du Québec.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire