INDEX DES PAGES

27 nov. 2012

Chasser à l'arc en hiver (habillement)

La chasse au chevreuil tire à sa fin

Nous sommes en fin d'année et les températures ont plongé sous le zéro pendant plusieurs jours cette semaine. La chasse au chevreuil tire à sa fin au Québec. La dernière période de chasse légale est la période de chasse dite ''à la poudre noire'', pendant laquelle vous pouvez encore chasser à l'arbalète et à l'arc si vous portez le dossard rouge (c'est la Loi).



Si vous pensez que la chasse ''sous zéro'' est facile, allez vous rhabiller. La chasse sur poste d'affût demande une résistance au froid hors de l'ordinaire. Mais il y a des moyens de résister adéquatement au froid. Si vous allez encore à la chasse au chevreuil à l'arc par cette température, vous allez devoir porter des vêtements appropriés à la température froide.


Vous n'avez pas vraiment besoin de changer votre habit de camouflage, si comme c'est le cas cette année, il n'y a pas de neige au sol. Mais vous aurez à ajouter des ''couches'' de vêtements pour vous protéger du froid. Cependant si la neige est présente, vous aurez intérêt à ajouter à votre garde-robe un habit comme celui-ci.


 Une résistance au froid

Si vous projetez d'aller chasser le chevreuil à l'arc l'hiver, vous aurez à marcher plus lentement que d'habitude. D'abord vous ne devez pas suer....mais pas du tout. Marchez donc le plus lentement possible pour vous rendre à votre poste d'affût. Si vous mouillez vos sous-vêtements de sueurs, vous ne résisterez pas au froid longtemps par la suite.  

Mettez donc des bas et des bottes adaptés à la température. Ajoutez un capuchon, de bons gants et même une cagoule pour vous protéger la figure. N'oubliez surtout pas que la chaleur de votre corps  se perd à plus de 50% par votre tête.


Si vous êtes bien habillés et que vous vous procurez ces petits sachets ''chauffe-mains'' vous n'aurez pas froid. Ce genre de petits sachets se vend aussi pour les pieds et pour réchauffer le corps. Achetez-les, vous ne le regretterez pas.  

Bonne chasse

André Nanook Simard

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire