Un premier contact
Si vous voulez acheter un arc pour la chasse au chevreuil, l'allonge est probablement le chiffre le plus important. Si vous n'avez pas la bonne allonge, la corde risque de claquer votre avant-bras assez fortement pour vous blesser. La bonne allonge vous permettra d'être passablement plus stable dans vos tirs.
Avec les arcs modernes à poulies, tous les chasseurs tirent avec un déclencheur. Il faut alors faire doublement attention à l'allonge. La corde doit toucher légèrement le nez lors de l'étirement. De plus le bras tireur (le coude) doit être en ligne droite avec la flèche.
Allonge trop courte ou trop longue
Comme calcul préliminaire, la longueur entre vos deux bras étendus divisée par 2.5 devrait vous donner votre allonge. Comme par hasard, la distance entre mes deux bras allongés correspond exactement à ma grandeur. Dans mon cas les longueurs sont les mêmes, mais dans plusieurs cas, faites attention si ce n'est pas le cas. Ce genre de ''claquage'' peut vous arriver.
Si le coude du tireur a tendance à s'orienter vers la droite, votre allonge est trop courte. Si votre coude a tendance à s'orienter vers la gauche, votre allonge est trop longue. Quand vous étirez votre arc, tout cela devrait être sans forcer, naturel et confortable. Plus la longueur de l'allonge est grande, plus l'encoche de la flèche demeure longtemps en contact avec la corde, ce qui peut amener des erreurs de tir à l'occasion.
Le point d'ancrage
Quand vous étirez votre arc, remarquez quand la corde touche votre nez, quand la jointure de votre main qui porte le déclencheur touche votre visage ou votre oreille, ou si la pointe de votre index touche le coin de votre bouche. Ce sont des facteurs importants pour établir votre point d'ancrage.Techniquement, à chaque fois que vous étirerez complètement votre arc pour tirer une flèche, votre main devrait retourner exactement au même point de référence.
Bien sur vous pouvez installer un ''kisser button'' sur la corde, un ''kisser'' qui va vous permettre de toujours avoir le même point d'ancrage dans le coin de votre bouche.
Que vous soyez un débutant ou un chasseur expérimenté, vérifiez donc si votre arc répond aux divers critères que je viens de nommer. Il en va de votre sécurité.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire