Je ne sais pas si vous vous posez des questions longtemps après votre chasse au chevreuil à l'arc. Après chaque chasse, je repassais régulièrement les évènements dans ma tête, juste pour voir si j'aurais pu faire les choses de façon différente. J'enlevais ainsi tout plaisir de ma période de chasse. Je devenais trop sérieux avec ce que j'appelais dans le temps: ''mon loisir''.
Une réflexion s'impose
J'essayais d'analyser tous les évènements de ma chasse dans les petits détails. Est-ce que j'avais chassé sur le bon poste d'affut compte tenu de la direction du vent ? Avais-je fait attention aux phases de la lune ? Est-ce que j'avais passé suffisamment d'heures sur les postes d'affut ? Est-ce que j'avais suffisamment pratiqué mes tirs ? Je remettais tout en question à chaque année.
Après la période de chasse au chevreuil à l'arc, je repassais en mémoire toutes les situations que j'avais vécu et je me mettais à analyser chaque geste et chaque action.
Pendant les 20 dernières années, j'ai personnellement récolté 19 chevreuils dans un très petit territoire de moins de 24 milles mètres carrés (400 m. X 600 m.). Depuis quelques années, je fais pas mal plus confiance à mes connaissances sur le comportement du chevreuil en territoire urbain. J'ai cessé de viser à récolter le gros ''buck'' montré dans les magazines. En conséquence j'ai pas mal plus de plaisir quand la période de chasse au chevreuil à l'arc débute.
Je vous souhaite de retrouver ainsi le plaisir de chasser. Cette année je vais chasser avec mon petit-fils. Je veux juste lui dire que la récolte d'un chevreuil n'est pas important. L'important c'est de se retrouver en bonne compagnie pour profiter au maximum de cette merveilleuse période en pleine nature.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire