Un équipement indispensable
Un télémètre peut sembler un équipement indispensable à la chasse au chevreuil à l'arc. Comme chasseurs, vous savez qu'une petite différence de plus ou moins 5 mètres dans la distance, peut vous occasionner des erreurs de jugements dramatiques.
Dans vos pratiques dans la cour arrière de votre maison, vous pouvez toujours vous en tirer avec des distances calculées avec vos pas (un pas égale environ un mètre), mais à la chasse il en va tout autrement.
Au début comme débutant, faire la différence entre 20 et 25 mètres peut sembler très difficile. Bien sûr vous pouvez utiliser le théorème de Thalès, mais quand vous serez dans l'émotion du moment en train de tirer un chevreuil, vous allez découvrir que votre capacité à évaluer les distances laisse passablement à désirer.
Le télémètre moderne rend la détermination des distances très facile. Vous pointez sur la cible, vous pesez sur un bouton et bingo, la distance apparaît aussitôt dans l'image. Aussitôt assis, vous pouvez pointer sur tous les arbres autour de votre poste d'affut afin de déterminer leurs distances exactes. De cette façon, vous n'aurez pas à pointer sur le chevreuil quand il va apparaître.
Vous pouvez vous pratiquer à la maison à évaluer les distances, puis à vérifier avec votre télémètre si vous avez raison. De cette façon vous prendrez une expérience de calcul de distance qui n'est pas négligeable. Quand va arriver la période de chasse, vous aurez acquis une expérience très gratifiante.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire