20 juin 2013

Coût des cours (hunter education course)

Une différence frappante

À la suite du cours de mon petit-fils pour l'arc, j'ai essayé de connaître le coût du ''hunter education course'' des divers états américains les plus proches. J'ai donc visionné les sites internets des départements de ressources naturelles (DNR: department of natural ressources) de nos voisins. 




Le cours de sécurité à l'arc dans notre province coûte $57.00. Vous devez suivre un cours additionnel pour l'arme à feu $42.00. Vous devez suivre un cours additionnel pour le dindon sauvage $66.00. Multipliez les $$$$, si vous êtes un résident et que vous voulez chasser au Québec. Supervisé par la Fédération Québecoise des Chasseurs et des Pêcheurs, le cours est donné par un de ses membres.

Voici ce que j'ai trouvé

Pour tous les états américains que j'ai recensé, il est possible d'obtenir le cours par l'internet au coût général de $24.95, US bien sûr. Comparé au $$$ CDN, il y a toute une marge. Cependant au Québec, il faut se déplacer et suivre le cours en salle. Je peux bien comprendre que ça augmente les coûts d'un cours, mais jusqu'à $175.00 me semble nettement exagéré. 

Voici divers exemples de ce que j'ai trouvé:







Le recrutement de membres par la FéDéCP est à toute fin pratique une chose du passé. Longtemps la FéDéCP a eu près de 200 000 membres. Pour les associations locales membres de la fédération, c'était la même chose. 

Il faut croire que le cynisme envers les dirigeants, qu'ils soient politiques ou autres, a aussi atteint les dirigeants de nos associations locales et nos fédérations. Pour se financer, les associations et les fédérations ont du trouver d'autres sources de financement. Avec la multiplication des cours, le cynisme déjà présent, ne diminuera pas bien sûr.

Je ne sais pas comment ils se séparent entre eux ce qu'ils exigent pour tous ces cours. Les chasseurs sont vraiment les ''otages'' de la Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs.

C'était  l'opinion du blogueur ce soir, qui essaie de donner toute l'information disponible aux chasseurs.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois