INDEX DES PAGES

22 juin 2013

Interdire l'appâtage au Québec

Une  pratique établie

La pratique établie d'appâtage au Québec est de placer en grosses piles, des carottes et/ou des pommes dans la forêt pour attirer les chevreuils. Les chasseurs de chevreuil montent près de la pile de nourriture un poste d'affut. Après quelques temps, les chevreuils sont conditionnés à revenir vers la pile de nourriture, à portée de tir des chasseurs.



L'appâtage semble enlever l'immense défi de tromper un animal équipé pour survivre à tous les dangers. Les chevreuils deviennent alors des cibles faciles. Plus besoin de connaître le comportement des chevreuils et de savoir ce qu'ils mangent. La chasse est ainsi devenue tellement facile que ce n'est même plus un ''sport''. Il n'y a pas de défi et pas de difficulté.  

La transmission des maladies

C'est sûr que lorsque les chevreuils mangent à la même place, les mêmes pommes et les mêmes carottes, la transmission des maladies est favorisée. Parmi ces maladies transmissibles : la Maladie Débilitante Chronique (MDC). 



Selon le site du Ministère des Ressources Naturelles Québec: ''On ne connaît pas avec certitude le mode de transmission de la MDC. Étant donné que le prion est présent notamment dans l'urine, les selles, la salive et le sang des animaux atteints, il est généralement admis que les principales voies de transmission sont les contacts directs entre les cervidés et la contamination par ingestion de prions présents dans un environnement contaminé par des animaux infectés''. 

Bien que la maladie ne soit pas présente au Québec, ne devrions nous pas réduire les possibilités de son apparition et faire de la prévention, en bannissant totalement l'appâtage. L'appâtage n'est même pas supporté par la majorité des chasseurs. Il y a apparemment une minorité bruyante qui ne connaissent pas d'autre moyen de chasser. N'importe qui peut s'asseoir avec une arme à feu dans une cache en face d'un appât, et tirer sur tous les animaux de la province. Cette façon de faire n'est pas du sport.

Donnons une chance aux animaux et donnons une chance à la chasse, dont la réputation en a bien besoin. L'appâtage pour la chasse devrait être bannie dans toute la province.

C'est l'opinion du blogueur en ce jour.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire