Des décisions basées sur l'expérience
Une réflexion intensive sur les chasses des années précédentes est toujours éclairante. Bien sûr l'expérience qu'on acquiert comme chasseur de chevreuil à l'arc est une source souvent précise de connaissances.
À chaque année, j'en profite pour améliorer mes connaissances sur le comportement de ce merveilleux animal qu'est le chevreuil. Il est certain que tenir un blog dans lequel je raconte mes expériences est un outil privilégié.
Je chasse depuis plus de 25 ans. Chaque année de chasse m'a appris de nouveaux renseignements sur le chevreuil. Si vous n'apprenez pas de chaque saison de chasse, aussi bien devenir un photographe.
L'étude du comportement
Au début, à chaque fois que je rencontrais un chevreuil sur le terrain, je me félicitais de l'avoir vu en pleine nature. Aujourd'hui j'en profite pour étudier son comportement et ses réactions. À chaque fois qu'un chasseur rencontre un chevreuil en forêt, il devrait retenir tous les détails de cette rencontre. C'est une bonne façon de prévoir où vous pourriez installer vos postes d'affut l'année suivante.
Si vous ne faites pas cette réflexion, vous n'apprendrez pas de toutes vos expériences dans la forêt. De plus vous ne pourrez pas appliquer ces enseignements à vos chasses futures. C'est de cet enseignement que découle votre expérience.En analysant vos chasses passées, vous découvrirez de nouvelles stratégies pour vos chasses futures.
En développant cette méthode réflexion-enseignement-expérience, vous deviendrez un chasseur différent. Cette méthode peut facilement vous permettre de devenir un meilleur chasseur de chevreuil à l'arc.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire