1 sept. 2013

Comment le chevreuil capte les odeurs

Dans l'air ambiant

Le chevreuil capte les odeurs lorsqu'il respire l'air ambiant. Le chevreuil cherche donc à capter  des molécules odorantes véhiculées par l'air. L'air aspiré par ses narines capte leur présence, les cellules  olfactives reçoivent l'information quant à la présence d'un danger. 



Cette information est immédiatement transmise au cerveau qui l'enregistre. Le cerveau traite l'information pour l'identification de l'odeur et conditionne la réaction immédiate du chevreuil.

Le vent et la température ambiante sont des facteurs ayant une importance capitale sur l'aptitude olfactive du chevreuil. Il peut renifler et capter les émanations d'un prédateur dans l'air ambiant et ainsi le détecter le plus loin possible.

 L'odeur corporelle

Toutes les créatures vivantes sur cette terre émettent une odeur corporelle. L'odeur corporelle est en général transporté par l'air ambiant ou bien reste sur le sol. Le chasseur a une odeur corporelle émise dans l'air ambiant. Puis il y a les odeurs laissées par les pieds du chasseur lors de son passage.



Comme on ne peut pas voir les odeurs, certains considèrent qu'elles voyagent comme la fumée. Selon les conditions du vent elle reste près du sol ou ne s'élève qu'à quelques mètres. Quand le vent tombe à la fin de l'après-midi, elle s'étalera autour du chasseur et montera très lentement.



Avec une brise légère, le vent léger soutient la masse d'odeurs et elle voyage plus facilement. Un vent de force moyenne a tendance a transporter les odeurs sur une plus grande distance, mais elles sont en général moins denses et moins captables. 



Par contre un vent violent étire la masse d'odeurs et elle devient alors une ligne d'odeurs simple qui disparaît rapidement. L'odeur du chasseur ne s'étale donc pas uniformément dans la nature et elle peut prendre des directions imprévisibles. 


Pendant les heures froides du matin, l'odeur a tendance à être pauvre le matin. Avec le lever du soleil, l'air se réchauffe et les courants s'élèvent vers le haut en soulevant l'odeur. Le soir c'est l'inverse et les courants se dirigent vers le bas et la baisse de la température conserve l'odeur près du sol.


Le chasseur de chevreuil à l'arc doit donc faire attention aux odeurs qu'il disperse dans la nature. Il doit prendre tous les moyens à sa disposition pour que le chevreuil ne capte pas son odeur corporelle.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois