30 oct. 2013

Des suggestions pour la chasse

1- Ne jamais chasser seul.  Je ne sais pas le nombre de fois que j'ai chassé seul. Autant pour votre sécurité et celle de votre compagnon de chasse, que pour vous aider à sortir de la forêt ce chevreuil trop pesant pour vous. Si vous chassez seul, doublez les mesures de sécurité et en cas d'accident, essayez de ne pas oublier votre cellulaire chez vous.



2- Si vous chassez durant la saison froide, n'oubliez pas d'apporter dans votre havresac une pièce de vêtement additionnelle. Ne la portez pas avant de vous engager sur le sentier qui vous mènera à votre poste d'affut. Vous pourrez aisément l'enfiler quelques 20 minutes après avoir ''refroidi''. Tous les chasseurs savent ce que je veux dire.

3- Placez votre poste d'affut en fonction de la direction que vous pensez que le chevreuil va arriver. Il n'y a rien de plus désagréable, que de faire ce petit jeu de pieds inévitable, pour vous placer en position favorable pour tirer. Si vous êtes droitier votre bras porteur est le bras gauche, placez le poste d'affut pour tirer plus facilement vers la gauche. Cette position vous placera immédiatement derrière l'arbre et vous dissimulera de façon additionnelle. 



4- Placez votre poste d'affut à au moins 7 mètres (20 pi,) du sol. À cette hauteur peu importe le sens du vent, si vous êtes immobile vous serez certain que les chevreuils ne peuvent pas vous sentir.

5- L'observation des chevreuils et l'installation de votre poste d'affut, doit se faire plusieurs semaines avant que ne débute la période de chasse à l'arc. Profitez-en pour élaguer les lignes de tir, ainsi que les branches basses qui pourraient toucher vos vêtements et alerter les chevreuils de votre présence.

6- Si vous chassez à l'arc, prenez un soin jaloux de vos bottes. Portez des bottes en caoutchouc et aspergez les de produits sans odeur à chaque fois que allez à votre poste d'affut. Vous devriez savoir que les chevreuils se promènent toujours le nez dans les branches basses, pour y sentir l'odeur des prédateurs qui empruntent leurs sentiers.


7- Si je peux m'aventurer sur ce sujet, assurez vous que vous avez un ''grunter''. C'est l'appeau qui imite les sons que peut faire un chevreuil. La saison de chasse à l'arc débute trop tôt au Québec, pour l'utiliser pendant la période de ''pré-rut''. Mais si vous chassez à l'arc pendant la période de chasse réservée pour les armes à chargement par la bouche (ACB), vous allez être en pleine période de ''rut'' et il vaut mieux l'avoir avec soi.

Bonne chasse

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois