INDEX DES PAGES

31 oct. 2013

La vie sociale du chevreuil

Le comportement du chevreuil

Le comportement du chevreuil est directement relié à son environnement. Dans mon territoire de chasse péri-urbain, les chevreuils vivent littéralement côte à côte avec les humains. Bien entendu nos routes, nos maisons et nos automobiles affectent continuellement les chevreuils sur leur manière de se comporter.  



Les mâles dominants préfèrent la noirceur pour se promener, se nourrir et se reproduire. Ils sortent durant la première et la dernière demie heure de clarté et demeurent toute la nuit en activité.

Les chevreuils se couchent durant le jour. Mais il semble qu'ils ne se couchent pas à la même place à tous les jours. C'est l'attitude des proies de se déplacer ainsi à tous les jours et déjouer tous leurs prédateurs.

Des animaux sociaux

Même si le chevreuil est un animal social, il y a toujours une séparation des sexes dans les troupeaux. Les groupes de femelles avec leurs faons ne comprennent presque jamais un mâle. Les mâles voyagent en petits groupes jusqu'au moment de se reproduire l'automne.



Les chevreuils communiquent entre eux au moyen de grognements (grunts) et au moyen de senteurs qu'ils utilisent abondamment. Pendant le ''rut'' les mâles font des grattages sur le sol, et urinent sur leurs glandes tarsiennes situées au genou des pattes arrières.


Les femelles voyagent en petits groupes avec leurs faons avec la femelle dominante. Elles ne vivent que dans un très petit territoire et ont tendance à y retourner de génération en génération. La plupart des femelles sont ''bridées'' entre la fin d'octobre et la fin de décembre au Québec. La gestation est d'environ 7 mois et la plupart des femelles mettent bas à la fin du mois de mai de un à deux faons.
 
Après environ 16 mois, les jeunes mâles laissent le territoire familial et cherchent un nouveau territoire distant de plusieurs kilomètres. Ils se regroupent avec d'autres mâles pour former un groupe de célibataires (bachelor group) suivant un mâle dominant.



Un jour, il sera peut-être le mâle dominant de son propre territoire. 

Bonne chasse à tous

André Nanook Simard
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire