INDEX DES PAGES

28 oct. 2013

Risques pour la santé du chasseur

Le chasseur est exposé

En définitive, le chasseur est plus exposé que le citadin, à des maladies très graves au contact de la forêt et du gibier qu'il convoite. Le contact avec les animaux infectés est un risque qu'il doit courir à chaque période de chasse. Les chasseurs éviscèrent d'habitude eux-mêmes les animaux qu'ils récoltent. Ils dépècent la viande et souvent la congèlent sans prendre vraiment de précaution.





Les chasseurs considèrent que la viande sauvage est absolument saine et sans problème. S'ils le font sans précaution, i.e. sans gants chirurgicaux, ils prennent des risques à chaque fois. Les principaux risques pour la santé des chasseurs sont directement reliés à la pratique de la chasse.

Les risques associés à la chasse

1- Le risque de ''surdité'' est présent pour les chasseurs à la carabine et/ou au fusil. J'ai déjà fait un article sur les risques de surdité à cette adresse: http://nanookqc.blogspot.ca/2012/11/perte-daudition-cause-de-la-chasse.html , que je vous invite à consulter.

                                  

2- Le risque de maladies infectieuses en partie véhiculées par les tiques, dont la maladie de Lyme qui a fait son apparition au Québec depuis plusieurs années. J'ai déjà fait un article sur la maladie de Lyme à cette adresse: http://nanookqc.blogspot.ca/2013/05/evitez-les-tiques.html , que je vous invite à consulter.


3- Le risque de tularémie. La tularémie est une maladie infectieuse provoquée par la bacille de Francis, une petite bactérie qui a la propriété de traverser la peau saine.


4- Le risque de maladies transmises par les moustiques comme la maladie du Nil. Le seul moyen sûr est d'éviter les piqûres des moustiques, ce qui est totalement impossible pour un chasseur qui est en forêt la plupart de son temps.


5- Le risque d'accidents de chasse est toujours présent. Malgré le fait que les cours pour l'obtention du certificat de chasseur ont réduit les accidents, il n'en demeure pas moins que la sécurité est primordiale à la chasse. Il est fortement recommandé, pour ceux qui utilisent un poste d'affut élevé, de porter un harnais complet quand ils chassent. 


Voilà, j'ai résumé les principaux risques pour la santé, auquel le chasseur doit faire face à chaque saison de chasse.

Je vous souhaite une fin de période de chasse 2013 sécuritaire.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Publier un commentaire