En général lorsque je fais la surveillance de mon territoire de chasse au chevreuil à l'arc à l'aide de lunettes d'approches.
J'utilise des jumelles Bushnell 8 X 42 étanches qui offrent un rapport qualité/prix très raisonnable. Cette compagnie respecte formellement sa garantie à vie.
Une inspection minutieuse
Lorsque vous inspectez un terrain agricole ouvert bordé d'une forêt, vous faites d'abord une vue générale du champs qui s'offre à vos yeux.
Voici de simples suggestions pour améliorer la qualité de vos inspections avec des jumelles:
1- Il est toujours mieux de vous positionner sur un endroit plus élevé que le territoire que vous allez observer.
2- Quand vous observez un territoire, commencez d'abord par déterminer les caractéristiques du terrain. Y-a-t-il des entonnoirs ? Quelles sont les pistes les plus visibles que le chevreuil va utiliser pour se nourrir ?
3- Utilisez une paire de jumelles de bonne qualité. Renseignez vous comment ajuster les jumelles à vos yeux. Choisissez une paire de jumelles avec une grosse roulette pour un ajustement plus fin.
4- Commencez votre visionnement avec une inspection de gauche à droite. Poursuivez en faisant la même inspection mais en sens inverse.
5- Un chasseur de chevreuil expérimenté me disait un jour: ''Cherche les papillons''. Il voulait dire de chercher les mouvements des oreilles du chevreuil. Un chevreuil dont les oreilles ne bougent plus est un chevreuil mort.
6- Recherchez les parties les plus visibles du corps du chevreuil. Essayez d'identifier la couleur du pelage. Regardez la photo ci-dessus. Il y a 2 chevreuils.
7- Identifiez les moindres mouvements que vous repérez avec vos jumelles. Les oiseaux, les écureuils, les moufettes, les marmottes et les ratons-laveurs et occasionnellement les coyotes bougent continuellement à la recherche de nourriture.
Bonne prospection
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire