Quand il s'agit de chasse au chevreuil à l'arc, il existe plusieurs idées erronées que je voudrais dissiper. C'est généralement de vieilles informations véhiculées par des chasseurs qui n'ont pas accès à l'information véritable. Certaines recherches récentes invalident certains idées diffusées par les ''vieux'' chasseurs.
La lune affecte le ''rut''
Selon des lectures scientifiques la lune n'a pas véritablement d'influence sur le comportement du chevreuil. Il semble selon la théorie, que la période du ''rut'' commencerait quelques jours après la deuxième pleine lune après l'équinoxe d'automne. Il semble aussi que le moment le plus important, c'est la période de 4 jours (2 avant et 2 après) qui arrive après la nouvelle lune et/ou la pleine lune.
Les mâles matures
On me dit que l'idée que les mâles matures arrêtent de manger courre encore. J'ai comme l'impression que si un mâle arrêtait de manger, il mourrait dans les quelques jours que dure la saison des amours. Compte tenu que les chevreuils mâles dépensent énormément d'énergie durant cette période, nous aurions des mâles excessivement maigres. Ce qui n'est absolument pas le cas au Québec.
De plus les mâles matures ne sortent pas souvent de leur territoire pendant le ''rut''. Les mâles matures peuvent sortir un peu de leur territoire, surtout s'ils sont attirés par une femelle en chaleur, mais ils ne vont pas réellement loin.
Femelles matures
Les mâles matures dominants ne ''brident'' pas toutes les femelles, comme les vieux chasseurs le pensent. Il y a plusieurs petits mâles qui servent aussi les femelles. Les mâles matures ne peuvent pas être partout en même temps.
De plus la période du ''rut'' n'arrive pas en même temps chez toutes les femelles. Chacune des femelles peut ovuler des jours différents, pendant une période s'étendant sur plus de 15 jours. Les femelles n'ovulent pas tous en même temps, mais les recherches indiquent que ce sont les femelles plus âgées qui ovulent en premier.
Voilà... ce qui me semblait être des idées, difficiles à extirper de la tête des chasseurs.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire