INDEX DES PAGES

13 janv. 2014

Message au Ministre québécois de la Faune

Un Québec moderne

Qui est la personne qui peut le plus influencer le débat sur les populations de cerfs de Virginie (chevreuils), qui n'a probablement jamais suivi un cours de biologie, qui n'a jamais chassé et qui est peut-être anti-chasse, c'est le Ministre de la Faune (MDDEFP).




 
Depuis quelques années les chasseurs ont agressivement réduit les populations de femelles-chevreuils en participant aux tirages de la SEPAQ. Selon le ministère de la faune, le cheptel de chevreuils était trop nombreux. Les chasseurs ont délibérément participé aux tirages sans trop discuter.

À l'heure actuelle les chasseurs disent sur tous les forums qu'il n'y a pas suffisamment de chevreuils pour effectuer une chasse  fructueuse. Ces chasseurs, qui voient très peu de chevreuils pendant leurs chasses, voudraient que la SEPAQ émettent pas mal moins de permis de femelles pour les prochaines années.

Réticents à tirer des femelles

Je chasse à l'arc depuis maintenant plus de 25 ans. En général les chasseurs de chevreuils sont réticents à tirer des femelles. À l'heure actuelle il semble que les chasseurs ont trop bien fait leur travail. Les objectifs de 2017 du plan de gestion du cerf de Virginie sont pratiquement déjà atteints dans toutes les zones.


Il semble que les biologistes du MDDEFP traitent les chevreuils comme si c'était de la ''vermine''.  C'est une façon passablement désagréable de considérer cette ressource faunique. Les chasseurs voudraient que ce point de vue change et que les quotas de femelles soient diminués de façon raisonnable.

Il y a définitivement une limite à réduire le nombre de chevreuils au Québec. Ce moment est arrivé. Les chasseurs considèrent peu productive la chasse qu'ils font dans leur zone respective. Ce ne sont pas tous les chasseurs qui vont se tourner vers les Parcs et Réserves fauniques et/ou vers la SEPAQ,  pour obtenir une expérience de chasse plus valable. Certains vont tout simplement abandonner la chasse comme sport et plusieurs chasseurs n'ont pas les moyens financiers pour aller à Anticosti.
 

Tôt ou tard avec la diminution des chasseurs, les chevreuils vont rebondir et devenir pas mal plus nombreux. Le MDDEFP et ses associés qui ont concocté le plan de gestion 2010-2017, seront alors pris avec un très sérieux problème: pas assez de chasseurs. Je me demande vers qui le ministère et ses associés vont se tourner pour régler leur problème d'abondance.



C'était l'opinion du bloggeur en ce 13 janvier 2014.



André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire