18 févr. 2014

Calculez votre propre indice

Indice de sévérité de l'hiver

Les chevreuils ont suffisamment d'habiletés physiologiques et comportementales leur permettant de s'adapter aux hivers nordiques, en autant que les chutes de neige ainsi que les périodes de grands froids ne durent pas trop longtemps.




Dans les parties nordiques, les hivers rigoureux entraînent des pertes qui peuvent être dramatiques. Les scientifiques du Wisconsin ont déjà constaté une perte de 30% de la population totale. Même lorsque les hivers sont modérés, ils y a quand même quelques chevreuils qui ne résistent pas.


Dans le but de suivre de près les hivers d'année en année, les biologistes du Wisconsin ont mis au point un indice de sévérité des hivers. Près de 34 points de surveillance ont été identifiés afin de suivre la situation de près à chaque hiver.

Développé dans les années 1970

Ce genre d'indice a été développé dans les années 1970. L'indice se calcule en utilisant le nombre de jours où il y a 45 cm (18 po.) et plus de neige accumulée au sol, alors que la température se tient à - 17°C. (0° F.) ou moins, du 1er décembre au 30 avril de chaque année.


Vous pouvez calculer l'indice de sévérité de l'hiver dans votre région, en accumulant un point pour chaque jour où une (1) des conditions se présente et deux (2) points si les deux conditions sont présentes. À la fin de l'hiver, additionnez tous les points. Vous aurez l'indice de sévérité de l'hiver dans votre région.



Un résultat sous les 50 points est le résultat d'un hiver doux. Un résultat entre 50 et 79 points est considéré comme modéré. Un hiver au-dessus de 80 points est considéré comme un hiver sévère. Un résultat au dessus de 100 points est considéré comme très sévère.


Vous pouvez calculer vous même la sévérité de l'hiver de votre coin de pays en utilisant la méthode du Wisconsin.


André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois