INDEX DES PAGES

18 mars 2014

Avez vous un appétit pour la chasse ?

L'appétit c'est quoi ?
Le Wiktionnaire donne une définition de l'appétit comme le désir d'une chose pour la satisfaction d'un besoin ou d'une envie. Le besoin de chasser est ancré à tout jamais dans la race humaine. Sans chasse nos ancêtres n'auraient pas survécu.
                                   



La préparation
La première étape de votre stratégie de chasse au chevreuil à l'arc consiste à déterminer le territoire que vous allez chasser. Pour chasser sur une terre privée, vous devez absolument avoir la permission du propriétaire. De nos jours ce n'est pas une mince tâche de convaincre un agriculteur de vous laisser chasser chez lui.




Choisissez un territoire qui a un habitat intéressant pour le chevreuil. Vous devez choisir un territoire qui a suffisamment de nourriture, de l'eau en abondance et une partie du territoire couvert d'une forêt dense, qui fournira un dortoir sécuritaire pour les chevreuils.
Le comportement de l'animal
Puis comme deuxième étape vous devez en apprendre le plus possible sur le comportement de l'animal que vous allez chasser. Pour ce faire vous allez observer, le plus souvent possible, le comportement des chevreuils sur votre territoire. Vous allez devoir vous concentrer sur les divers mouvements des chevreuils selon la température et selon les sources de nourriture.


La plupart des chasseurs (75%) vont opter pour la carabine. C'est une arme excellente pour la chasse aux chevreuils. Mais au Québec, le législateur a voulu faire plus de place pour l'arc et pour l'arbalète, ainsi que pour les armes à chargement par la bouche (ACB), qui ont des saisons spéciales avant (arc) et après (ACB) la saison à l'arme à feu.


De nos jours, il faudrait une impulsion suprahumaine, pour redonner à ces races de citadins blasées, l'appétit de vivre et de chasser. Mais pour chasser intelligemment, il faut comprendre qu'une saison de chasse se prépare minutieusement, bien avant de mettre de la venaison dans votre congélateur.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 18 mars 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire